Concepts associés (16)
Substituant
En chimie organique, un substituant est un atome ou un groupe d'atomes qui remplace un ou plusieurs atomes d'hydrogène sur la chaîne principale d'un hydrocarbure. Les termes substituant et groupe fonctionnel, ainsi que d'autres (par exemple chaîne latérale), sont parfois utilisés de manière presque interchangeable pour décrire des branches d'une chaîne principale. Le suffixe -yle est utilisé pour désigner des composés organiques contenant une liaison simple remplaçant un hydrogène ; -ylidène et -ylidyne sont utilisés avec des liaisons doubles et triples, respectivement.
Radical (chimie)
Un radical (souvent appelé radical libre) est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe. L'électron se note par un point. La présence d'un électron célibataire confère à ces molécules, la plupart du temps, une grande instabilité (elles ne respectent pas la règle de l'octet), ce qui signifie qu'elles ont la possibilité de réagir avec de nombreux composés dans des processus le plus souvent non spécifiques, et que leur durée de vie est très courte.
Carbanion
In organic chemistry, a carbanion is an anion in which carbon is negatively charged. Formally, a carbanion is the conjugate base of a carbon acid: where B stands for the base. The carbanions formed from deprotonation of alkanes (at an sp3 carbon), alkenes (at an sp2 carbon), arenes (at an sp2 carbon), and alkynes (at an sp carbon) are known as alkyl, alkenyl (vinyl), aryl, and alkynyl (acetylide) anions, respectively.
Cycloalcane
En chimie organique, les cycloalcanes (ou cyclanes) sont une série de molécules contenant deux atomes d'hydrogène par carbone et arrangées en forme d'anneau. Ils font partie des composés alicycliques. La formule générale de ce type de composé est : CH. Les trois principaux éléments de la série : Fichier:Cycloalcanes.svg La méthode de nommage de l'UICPA pour ce type de composé est très simple. Lorsque l'alcane cyclique constitue la chaîne principale, il suffit de prendre le nom de l'alcane correspondant et de le faire précéder de cyclo .
Série homologue
En chimie, une série homologue est une série de composés partageant une formule générale similaire, possédant des propriétés chimiques similaires par la présence d'un même groupe fonctionnel et montrant une gradation de leurs propriétés physiques résultant d'un accroissement de leur taille moléculaire et de leur masse. Par exemple, dans la série des alcanes, l'éthane possède un point d'ébullition plus élevé que le méthane car il existe plus de forces de van der Waals (forces intermoléculaires) entre ses molécules qu'entre celles du méthane, ceci résultant de l'accroissement du nombre d'atomes constituant la molécule.
Cyclohexane
Le cyclohexane est un hydrocarbure alicyclique non éthylénique de la famille des (mono)cycloalcanes de formule brute CH. Le cyclohexane est utilisé comme solvant apolaire dans l'industrie chimique, mais aussi comme réactif pour la production industrielle de l'acide adipique et du caprolactame, intermédiaires utilisés dans la production du nylon. La formule topologique du cyclohexane est présentée ci-contre. Contrairement à d'autres hydrocarbures, le cyclohexane n'est pas trouvable dans la nature.
Formule topologique
La formule topologique est une représentation moléculaire simplifiée utilisée en chimie organique et développée par le chimiste organicien Friedrich Kekulé. Une formule topologique fait abstraction de la représentation des atomes de carbone et d'hydrogène pour ne montrer que la structure du squelette. Le squelette d'un composé organique est la chaîne d'atomes qui, connectés les uns aux autres, forme l'essentiel de la structure du composé représenté alors que les groupes fonctionnels sont considérés comme des substituants (des « rajouts ») du squelette.
Éthyle
En chimie organique, un groupe éthyle est un substituant alkyle dérivé de l'éthane (C2H6). Il a pour formule semi-développée –CH2CH3 et est souvent abrégé « Et ». Le terme « éthyle » est utilisé dans la Nomenclature des composés organiques de l'IUPAC pour désigner une fraction saturée à deux atomes de carbone dans une molécule, tandis que le préfixe « éth- » est utilisé pour indiquer la présence de deux atomes de carbone dans la molécule. Alkyle Méthyle Propyle Butyle Pentyle Tétraéthylplomb Catégorie:Alkyl
Chaîne latérale
vignette|Les acides aminés protéinogènes ont la même base, mais chacun a une chaîne latérale différente. En chimie organique et en biochimie, une chaîne latérale est une partie de molécule rattachée au cœur ou à la chaîne principale de la structure. On les désigne souvent sous le terme générique de groupe R, leur nature pouvant être quelconque ; cependant, elles sont typiquement stables et liées de manière covalente à un atome (le point de ramification) de la chaîne principale.
Alkylation
L'alkylation est une réaction chimique constituée du transfert d'un groupement alkyle d'une molécule organique à une autre. Elle conduit donc à l'augmentation du nombre d'atomes de carbone d'un composé organique. Au cours d'un procédé classique de raffinage du pétrole, les réactions d'alkylation combinent des oléfines de faible masse moléculaire (mélange de propylène et de butylène) avec de l'isobutane en présence d'un catalyseur, généralement l'acide sulfurique ou l'acide fluorhydrique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.