Religion d'ÉtatUne religion d'État est une religion officiellement adoptée par un État, ce qui signifie que la législation de cet État se conforme aux préceptes de la religion en question. On parle de religion d'État lorsque la législation – généralement la constitution – d'un pays précise que telle religion est la religion de l'État. Aujourd'hui, l'existence dans un pays d'une religion ayant un statut de religion d'État ne préjuge pas de la situation des religions dans ce pays : la religion d'État peut être la seule religion autorisée ou bien simplement jouir de certaines prérogatives (appui financier par exemple), les autres cultes étant libres.
Ordination des femmesL’ordination des femmes ou la consécration pastorale des femmes est un rite autorisant la direction dans une organisation religieuse. Bhikkhuni Mahaprajapati Gautami, tante et nourrice de Bouddha, fut la première femme à recevoir l'ordination, suivie des 500 femmes de sa compagnie. Le rite d'ordination complet s'appelle . Pour les femmes, il n'est en vigueur que dans certains pays, en fonction des courants bouddhistes présents.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Église d'IrlandeLÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.
AberystwythAberystwyth (abərˈəstwɪθ en gallois, abəɽˈistwɪθ en français, littéralement estuaire de l'Ystwyth) est une ville à l'ouest du pays de Galles, la plus importante du comté de Ceredigion ainsi que la région centrale du pays de Galles, au confluent du Rheidol et de l'Ystwyth, la rivière qui lui donne son nom. C'est aussi une ville universitaire depuis le . L'université d'Aberystwyth a été fondée en 1872 en tant que University College Wales. En 2017, elle accueille près de étudiants qui viennent s'ajouter à la population locale de habitants pendant neuf mois de l'année.
Lords SpiritualThe Lords Spiritual are the bishops of the Church of England who serve in the House of Lords of the United Kingdom. Twenty-six out of the 42 diocesan bishops and archbishops of the Church of England serve as Lords Spiritual (not counting retired archbishops who sit by right of a peerage). The Church of Scotland, which is Presbyterian, and the Anglican churches in Wales and Northern Ireland, which are no longer established churches, are not represented.
Bibliothèque nationale du pays de GallesLa Bibliothèque nationale du pays de Galles (en Llyfrgell Genedlaethol Cymru) est un organisme public gallois créé en 1907. Bibliothèque nationale du pays de Galles, elle est située sur une colline de la ville d'Aberystwyth, dans le comté de Ceredigion. Plus grande bibliothèque du pays de Galles, elle possède plus de d'ouvrages et de périodiques. Elle conserve un grand nombre de manuscrits gallois dont le Livre blanc de Rhydderch, le Livre de Taliesin, le Livre noir de Carmarthen et le Livre d'Aneurin ainsi que le seul exemplaire du premier livre imprimé en gallois, Yn y lhyvyr hwnn (1546).
Angleterre et pays de Gallesvignette|L’Angleterre et le pays de Galles (rouge), avec le reste du Royaume-Uni (rose). LAngleterre et le pays de Galles ou Angleterre et pays de Galles (en England and Wales ; en Cymru a Lloegr) est une juridiction intérieure du Royaume-Uni. Elle comprend l’Angleterre et le pays de Galles, deux des quatre nations constitutives du royaume. Contrairement à l’Écosse et à l’Irlande du Nord, l’Angleterre et le pays de Galles ont le même système juridique, connu comme le droit anglais, et tous deux forment le successeur constitutionnel de l’ancien royaume d'Angleterre.
Université du pays de GallesL’université du pays de Galles (anglais : University of Wales; gallois : Prifysgol Cymru) est une université fédérale fondée en 1893. Elle se compose d'un certain nombre d'institutions membres réparties dans tout le pays de Galles, dont des « universités de brique rouge » (Red Brick universities, universités britanniques fondées au ), comme Aberystwyth, et d'autres fondées vers la fin du , comme le University of Wales Institute, Cardiff (UWIC) et Newport. Professeur à l'université du pays de Galles Étudian
Lavement des piedsLe lavement des pieds, appelé aussi podonipsie en grec (de / poús (« pied ») et / nípsein (« laver »)) ou pedilavium en latin (de pes (« pied ») et lavare (« laver »)), est un acte rituel accompli en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ la veille de sa Passion, avant de se mettre à table pour la cène. Cet événement est raconté uniquement dans l’Évangile de Jean, 13, 1-20. Ce rituel a lieu le jeudi saint depuis les temps de l'Église primitive et sa tradition s'est perpétuée dans le christianisme (sauf dans certaines confessions protestantes).