Devotio modernathumb|Partie des Pays-Bas à la fin du , la devotio moderna est une pratique religieuse privilégiant une spiritualité intériorisée et le dévouement pour autrui (Hans Memling, Portrait de jeune homme en prière, 1487). La devotio moderna, en latin, ou « dévotion moderne » en français, est un mouvement de réforme personnelle et un courant de spiritualité chrétienne diffusé par les Frères de la vie commune et les Chanoines réguliers de Windesheim aux Pays-Bas. Cette dénomination est due à (1399-1480), chroniqueur de l'abbaye de Windesheim.
ContemplationLa contemplation (theôria en grec est un déverbal de theôrô : je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités. Le terme a un sens particulier dans la religion et dans l'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature. Platon associe l'état contemplatif à la symbolique de la lumière : le Bien éclaire de sa lumière toutes les Idées. (cf.
Transverbérationthumb|right|La Transverbération de Thérèse d'Avila, Heinrich Meyring Venise. La transverbération (emprunté au latin la « transpercer », et signifiant « traverser de part en part ») est un phénomène mystique rarement mentionné et qui relève de la tradition catholique. Ce terme désigne le transpercement spirituel du cœur par un trait enflammé (d'amour). Dans la tradition et les écrits mystiques catholiques, la du cœur du fidèle est une étape mystique par laquelle Dieu l'amour dans le cœur du croyant.
Néo-chamanismeLe néo-chamanisme (aussi appelé néochamanisme) réfère aux nouvelles formes contemporaines du chamanisme. Il désigne généralement le chamanisme pratiqué par les Occidentaux comme un type de spiritualité du Nouvel-Âge, sans lien direct avec les sociétés chamaniques traditionnelles. Ce terme est parfois également utilisé pour les rituels et pratiques chamaniques modernes qui, bien qu'ils aient un certain lien avec les sociétés traditionnelles dans lesquelles ils sont nés, ont été adaptés d'une manière ou d'une autre aux circonstances modernes.
Béguinevignette|Gravure sur bois représentant une béguine, tirée de l'ouvrage Des dodes dantz, Lübeck, 1489. Une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels. Le mouvement béguinal, apparu à Liège à la fin du constitue le premier type de vie religieuse féminine non cloîtrée ; il s'étend rapidement en Europe du Nord-Ouest, le long de l'axe rhénan.
Exercices spirituelsLes Exercices spirituels sont un ouvrage de prière faite de méditations progressives et systématiques composé par Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, à partir de sa propre expérience de recherche de la volonté de Dieu dans sa vie. D'abord rédigé en espagnol, puis traduit en latin par André des Freux, l'ouvrage fut approuvé par Paul III le (Pastoralis officii). Pierre Hadot a montré comment plusieurs écoles de philosophie dans la tradition gréco-romaine utilisaient déjà des .
Philosophie éternelleLa philosophie éternelle ou philosophie pérenne (en latin : perennis philosophia) désigne la croyance qu'une certaine philosophie ancienne, originaire d'Égypte ou de Grèce, forme une tradition une et permanente, au-delà d'apparentes oppositions ou évolutions. Lorsque cette philosophie se confond avec une théologie, elle est aussi nommée antique théologie (prisca theologia). L'idée d'une prisca theologia (antique théologie) se développe à la Renaissance, dans le contexte du platonisme de Florence, chez des auteurs comme Marsile Ficin et Pic de la Mirandole.
New Agevignette|redresse=1.5|Les sept chakras dans la représentation du New Age. Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des , caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances, ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité.
Religion populaireLa religion populaire, appelée de manière plus neutre religion « vécue » par Jean Delumeau ou religion « locale » par W. A. Christian, désigne en science des religions différentes formes et expressions d'une religion qui se détache des doctrines et pratiques officielles d'une religion organisée. La religion populaire est une religiosité vécue en distinction de la religion officielle. La définition de la religion populaire est très vague et ses contours flous, variant d'un auteur à un autre.
NéoplatonismeLe néoplatonisme est une doctrine philosophique, élaborée par des platoniciens de l'Antiquité tardive à la suite du médio-platonisme. Philon d'Alexandrie est le précurseur de ce mouvement vers 40, puis il se développe à Rome à partir de 232 par Ammonios Saccas, maître de Plotin, et les élèves de ce dernier, Porphyre et Jamblique. Le néoplatonisme est une école très influente dans l'Antiquité, avec de grands continuateurs comme Proclus, jusqu'à l'exil de ses derniers représentants comme Damascios et Simplicios de Cilicie en 529, à la suite de la fermeture des écoles et lieux de culte païens par l'empereur Justinien.