Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Dans une machine, un actionneur est un objet qui transforme l’énergie qui lui est fournie en un phénomène physique qui fournit un travail, modifie le comportement ou l’état d'un système. Dans les définitions de l’automatisme, l’actionneur appartient à la partie opérative d'un système automatisé. On peut classer les actionneurs suivant différents critères : énergie utilisée ; phénomène physique utilisable ; principe mis en œuvre. vignette|Deux actionneurs pneumatiques à crémaillère (Automax, à gauche et en haut), contrôlant chacun une vanne. vignette|Actionneur électrique (Hanbay), contrôlant une vanne à pointeau. Déplacement ou freinage Chaleur ou Froid Lumière Son Selon le principe mis en œuvre, les propriétés sont différentes : utilisation de l'énergie pneumatique, avec les propriétés de compression et de dilatation ; utilisation de l'énergie hydraulique, avec la propriété d'incompressibilité du fluide. Dans le cas de l'énergie électrique, les principes sont nombreux : effet magnétique ; effet piézoélectrique tel que ceux utilisé pour l'injection de carburant ; Un vérin pneumatique ou hydraulique génère un mouvement à partir d'une énergie mécanique transmise par un fluide gazeux ou liquide. À partir de l'énergie thermique, un thermomètre mécanique produit une rotation de l'aiguille. À partir de l'énergie électrique, il est possible d'avoir : un éclairement, par incandescence, fluorescence ou électroluminescence, comme pour un voyant ; un mouvement linéaire grâce à un électroaimant ; un mouvement rotatif au moyen d'un moteur ; un échauffement par effet Joule, réalisé par une résistance chauffante ou un chauffage à induction, par exemple dans des enceintes de cuisson ou des systèmes de chauffage ; un champ magnétique grâce à un électroaimant ; un son grâce à une enceinte acoustique ; Dans le domaine des microtechnologies, on peut citer les céramiques piézoélectriques, les actionneurs électrostatiques ou magnétostrictifs.
Yves Perriard, Yoan René Cyrille Civet, Paolo Germano, Alexis Boegli, Thomas Guillaume Martinez, Stefania Maria Aliki Konstantinidi, Quentin Philippe Mario De Menech