Résumé
Dans une machine, un actionneur est un objet qui transforme l’énergie qui lui est fournie en un phénomène physique qui fournit un travail, modifie le comportement ou l’état d'un système. Dans les définitions de l’automatisme, l’actionneur appartient à la partie opérative d'un système automatisé. On peut classer les actionneurs suivant différents critères : énergie utilisée ; phénomène physique utilisable ; principe mis en œuvre. vignette|Deux actionneurs pneumatiques à crémaillère (Automax, à gauche et en haut), contrôlant chacun une vanne. vignette|Actionneur électrique (Hanbay), contrôlant une vanne à pointeau. Déplacement ou freinage Chaleur ou Froid Lumière Son Selon le principe mis en œuvre, les propriétés sont différentes : utilisation de l'énergie pneumatique, avec les propriétés de compression et de dilatation ; utilisation de l'énergie hydraulique, avec la propriété d'incompressibilité du fluide. Dans le cas de l'énergie électrique, les principes sont nombreux : effet magnétique ; effet piézoélectrique tel que ceux utilisé pour l'injection de carburant ; Un vérin pneumatique ou hydraulique génère un mouvement à partir d'une énergie mécanique transmise par un fluide gazeux ou liquide. À partir de l'énergie thermique, un thermomètre mécanique produit une rotation de l'aiguille. À partir de l'énergie électrique, il est possible d'avoir : un éclairement, par incandescence, fluorescence ou électroluminescence, comme pour un voyant ; un mouvement linéaire grâce à un électroaimant ; un mouvement rotatif au moyen d'un moteur ; un échauffement par effet Joule, réalisé par une résistance chauffante ou un chauffage à induction, par exemple dans des enceintes de cuisson ou des systèmes de chauffage ; un champ magnétique grâce à un électroaimant ; un son grâce à une enceinte acoustique ; Dans le domaine des microtechnologies, on peut citer les céramiques piézoélectriques, les actionneurs électrostatiques ou magnétostrictifs.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (28)
CS-444: Virtual reality
The goal of VR is to embed the users in a potentially complex virtual environment while ensuring that they are able to react as if this environment were real. The course provides a human perception-ac
ME-323: Chemical process control
Provide the students with basic notions and tools for the modeling and analysis of dynamic systems. Show them how to design controllers and analyze the performance of controlled systems.
MICRO-501: MEMS practicals I
Objective of this practical is to apply in specific experimental settings the knowledge acquired in various MEMS related class
Afficher plus
Séances de cours associées (126)
Bernina Design Challenge: Le gant Grab
Couvre le processus de conception du gant Grab pour aider les utilisateurs avec une mobilité des doigts limitée dans les objets d'accaparement.
Robotique de désintox : Réadaptation des membres inférieurs
Explore la robotique dans la réhabilitation des membres inférieurs, en se concentrant sur la mobilisation, l'évaluation et l'électrostimulation musculaire pour la récupération du moteur.
MEMS électrostatique : lois et simulations à l'échelle
Explore les lois de mise à l'échelle, les simulations et les défis dans les MEMS électrostatiques, en se concentrant sur la densité d'énergie, la capacité, les actionneurs et les applications pratiques dans les gants haptiques.
Afficher plus
Concepts associés (21)
Moteur pas à pas
Un moteur pas à pas permet de transformer une impulsion électrique en un mouvement angulaire. On trouve trois types de moteurs pas à pas : le moteur à réluctance variable ; le moteur à aimants permanents ; le moteur hybride, qui est une combinaison des deux technologies précédentes. Le moteur pas à pas fut inventé en 1936 par Marius Lavet, un ingénieur français des Arts et Métiers, pour l'industrie horlogère.
Robotique
thumb|upright=1.5|Nao, un robot humanoïde. thumb|upright=1.5|Des robots industriels au travail dans une usine. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF donne la définition suivante du robot : « il effectue, grâce à un système de commande automatique à base de microprocesseur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
Machine hydraulique
vignette|Des vérins hydrauliques sont visibles sur cette excavatrice. Les machines hydrauliques sont des machines et outils utilisant l'énergie hydraulique pour effectuer un travail. Les engins de chantier en sont un exemple courant. Dans ce type de machine, le fluide hydraulique est pompé et transmis à divers organes mécaniques comme des vérins ou des moteurs. Le fluide véhiculé par la pompe est contrôlé par l'opérateur, grâce à des distributeurs qui distribuent le fluide par des tiroirs disposés à l'intérieur, servant à diriger le fluide hydraulique dans des canalisations.
Afficher plus