Lango (peuple)Les Langi (sing. Lango) sont une population d'Afrique de l'Est vivant au centre et dans le Nord de l'Ouganda, à l'est du Nil. L'ancien président Milton Obote en est l'un des plus éminents représentants. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Lango, Langos, Miro, Umiro. Leur langue est le lang'o, une langue luo dont le nombre de locuteurs était d'environ lors du recensement de 2002. Richard T. Curley, Elders, shades and women : ceremonial change in Lango, Uganda, UMI, Ann Arbor (Mich.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
BunyoroLe Bunyoro est une région d'Ouganda bordant les rives du lac Albert, et l'un des royaumes traditionnels bantous préservés parallèlement à l'administration actuelle de l'État. Sa capitale est Hoima. Le royaume du Bunyoro est dirigé par un omukama (roi). L'omukama actuel, depuis 1994, est Solomon Iguru I. Le Bunyoro était un royaume puissant en Afrique de l'Est entre le et le . Le royaume apparait au cours du , à la suite de l'arrivée d'un peuple nilotique, les Luo.
LugandaLe luganda (ou ganda) est une langue parlée en Ouganda par environ quatre millions de locuteurs. Le luganda appartient à la famille des langues bantoues. L’alphabet et l’orthographe luganda sont standardisés depuis la conférence de la commission de l’orthographe luganda de 1947. Quelques éléments de grammaire : les verbes à l'infinitif sont généralement précédés du préfixe oku, qui disparait lors des conjugaisons pour être remplacé par un préfixe « conjuguant ». Les verbes conjugués voient le début du mot et la fin du mot modifié.
KampalaKampala est la capitale et la plus grande ville de l'Ouganda. vignette|La maison d'Albert Ruskin Cook à Makindye , Kampala. Elle a été construite en 1920. Elle est le lieu de naissance de Muteesa II. Photo décembre 2018. Avant l'arrivée des britanniques, le roi du Bouganda, le Kabaka, avait choisi la région qui deviendrait Kampala comme son terrain de chasse favori. La zone était composée de nombreuses collines et de marécages. Ce terrain abritait de nombreuses espèces d'antilopes, dont l'impala.
Idi Amin DadaIdi Amin Dada Oumee, né Idi Awo-Ongo Angoo vers 1925 à Koboko et mort le à Djeddah, est un militaire et homme d'État ougandais, exerçant un pouvoir absolu sur le pays entre le et le , en tant que président à vie. Il laisse l’image d’un dictateur violent et sanguinaire. Il rejoint les King's African Rifles dans les années 1940 et participe à plusieurs actions militaires britanniques en Afrique dont la révolte des Mau Mau. Après l'indépendance de l'Ouganda en 1962, il reste dans l'armée ougandaise et devient un commandant de haut rang.
OugandaLOuganda, en forme longue la république d'Ouganda ou la république de l'Ouganda, (en anglais : Uganda et Republic of Uganda, en swahili : Uganda et Jamhuri ya Uganda), est un pays d'Afrique de l'Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l'Afrique des Grands Lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo à l'ouest, le Kenya à l'est, le Rwanda au sud-ouest, le Soudan du Sud au nord et la Tanzanie au sud. Le Sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria.
Langues bantouesLa famille des langues bantoues est un ensemble de langues africaines qui regroupe plus de parlées dans une vingtaine de pays de la moitié sud de l'Afrique. Elles forment un sous-ensemble de la grande famille des langues nigéro-congolaises. Le nombre total de locuteurs de ces langues est évalué à . C'est à partir de 1851 que le linguiste allemand Wilhelm Bleek choisit ce terme . Certaines études comptent jusqu'à 550 langues bantoues parlées aujourd'hui en Afrique.