vignette|Scène d'amputation d'un membre inférieur au .
vignette|Peinture de Peter Baumgras ; soldat blessé à Deep Bottom en Virginie le 16 août 1864 (par une balle de mousquet dans la jambe droite), ayant survécu à l'amputation de sa jambe droite (faite au niveau de la hanche)
vignette|Portrait de Lewis Francis (milice de New-York), amputé après avoir été blessé le , à la première bataille de Bull Run, poignardé d'au moins 14 coups de baïonnette dans la région du genou (lithographie tirée d'une peinture originale faite par Hermann Faber).
L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps à la suite d'un traumatisme ou d'un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion incurable d'affections graves comme la gangrène. Elle peut être appliquée à titre préventif pour limiter la douleur ou éviter l'apparition d'autres pathologies.
L’amputation est utilisée comme punition légale dans un certain nombre de pays, dont l’Arabie saoudite, le Yémen, les Émirats arabes unis et l’Iran. Le hadd coranique de l'amputation de la main du voleur est d'ailleurs toujours soutenu par une majorité absolue de musulmans en Afghanistan (80 %), au Pakistan (74 %), dans les Territoires palestiniens occupés (68 %), en Malaisie (57 %), en Égypte (52 %) et en Irak (51 %).
Le plus ancien témoignage d'une amputation réussie, découvert en 2020 et révélé en 2022, date de . Il s'agit du squelette d'un jeune Home Sapiens adulte de sexe indéterminé dégagé du sol de la grotte calcaire de Liang Tebo (péninsule de Sangkulirang, Kalimantan oriental), dans le nord-est de Bornéo. Morte et enterrée à l'âge de 19-20 ans, cette personne a subi l'amputation d'un tiers de sa jambe gauche 6 à 9 ans plus tôt.
La plus ancienne amputation connue auparavant, datant d'environ , était celle d'un fermier néolithique dégagé à Buthiers-Boulancourt (Seine-et-Marne, France), dont l'avant-bras gauche avait été enlevé chirurgicalement puis partiellement cicatrisé.
L'amputation a été minutieusement expliquée par Abu Al-Qasim, chirurgien du Moyen Âge dans son encyclopédie Al-Tasrif.