Langues tibétiquesLes langues tibétiques (), sont un ensemble de langues sino-tibétaines, descendant de l'ancien tibétain, parlées sur une large étendue de l'est de l'Asie centrale, à la limite avec le sous-continent indien, et comprenant le plateau tibétain et l'Himalaya au Baltistan, Ladakh, Népal, Sikkim, et Bhoutan. Le tibétain classique est une langue littéraire majeure régionale, particulièrement pour son utilisation pour la littérature bouddhiste.
Leh (Inde)Leh (་ ; hindî : लेह, translit. iso : lēha) est une ville du territoire de Ladakh en Inde, dans le district du même nom. Située à d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la capitale et la plus importante ville de la région du Ladakh. vignette|upright=2.7|left|Vue de la vallée depuis le Shanti Stupa. La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en VTT ou en 4 x 4.
SrinagarSrinagar (en سرینگر,) ou Sirinagar (en cachemiri سِریٖنَگَر/ سِرینَگَر,), du sanskrit shrî signifiant « sainte » ou « richesse abondante » et nagar signifiant « ville », est une ville du nord-ouest de l'Inde, capitale d'été du territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire, la capitale d'hiver étant Jammu. Srinagar est située dans la vallée du Cachemire, à d'altitude, sur le lac Dhal formé par la rivière Jhelum et ses affluents. Srinagar bénéficie d'un climat bien plus frais que la majeure partie de l'Inde en raison de sa situation géographique.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Plateau tibétainLe plateau tibétain est un vaste ensemble de plateaux situé en Asie centrale, au nord de l'Himalaya, dont la majeure partie est située en République populaire de Chine et quelques parties le sont en Birmanie, au Bhoutan, au Népal et en Inde. Il a été créé par la collision des plaques indienne et eurasienne qui ont pris en étau les plaques de Qiantang et de Lhassa au cours du Cénozoïque. Constituant une des plus grandes structures topographiques de la Terre, il a d'importants effets climatiques régionaux (aridité du plateau lui-même, mousson) et mondiaux (circulation atmosphérique mondiale).
Empire sikhL’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.
TibétainsLes Tibétains, ou autrefois Thibétains () forment un des peuples natifs du Tibet. Ce terme peut également être utilisé pour dénommer tout habitant du Tibet, quel que soit ses origines. La population tibétaine totale est d'environ , dont vivent en Chine, où les Tibétains constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus. Hors de Chine, on dénombre environ de Tibétains dans des communautés natives tibétaines en Inde, au Népal, au Bhoutan et au Pakistan, ainsi qu'une population d'environ à réfugiés vivant principalement dans les pays limitrophes (Inde, Népal, Bhoutan) ainsi qu'en Europe et en Amérique du Nord.
District de Chengguan (Lhassa)Lhasa ('lɑːsə; Lhasa dialect: /l̥ɛː˥˥.sa˥˥/; ) is the urban center of the prefecture-level Lhasa City and the administrative capital of Tibet Autonomous Region in southwest China. The inner urban area of Lhasa City is equivalent to the administrative borders of Chengguan District (), which is part of the wider prefectural Lhasa City. Lhasa is the second most populous urban area on the Tibetan Plateau after Xining and, at an altitude of , Lhasa is one of the highest cities in the world.
TibetLe Tibet, ou anciennement Thibet, (, ) est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie, habitée traditionnellement par les Tibétains et d'autres groupes ethniques (Monbas, Qiang et Lhobas) et comportant également une population importante de Hans et de Huis. Le Tibet est le plateau habité le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de .
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.