Président de la république islamique du PakistanLe président de la république islamique du Pakistan (en ourdou : صدر مملکت اسلامی جمہوریہ پاکستان) est le chef de l’État du Pakistan. Son rôle et ses pouvoirs sont définis par la Constitution de 1973. Il est la figure représentant l'unité de l’État et ses pouvoirs sont principalement honorifiques et symboliques. Il joue un rôle mineur dans l'exercice du pouvoir politique, détenu principalement par le Premier ministre. Toutefois, sous l'influence des régimes militaires, le président du Pakistan a souvent disposé de pouvoirs bien plus étendus sous l'effet de réformes constitutionnelles.
Politique au PakistanLa politique au Pakistan est caractérisée par une confrontation récurrente entre le pouvoir civil, partiellement démocratique, et le pouvoir militaire. Ainsi, depuis sa création en 1947, le pays a presque été autant de temps dirigé par un pouvoir militaire que par des autorités civiles, et même lorsqu'un gouvernement civil est en place, il est influé par l'armée. Le pays a connu trois coups d’État, en 1958, 1977 et 1999 et chacun des régimes qui se sont ensuivis ont duré environ dix ans.
Premier ministre du PakistanLe Premier ministre du Pakistan (en ourdou : وزیر اعظم, wazir-e-azam signifiant « grand vizir ») est le chef de gouvernement du Pakistan. Son rôle et ses pouvoirs sont définis par la Constitution de 1973. Son rôle est prépondérant dans la politique du pays, alors qu'il dirige le gouvernement, détermine et mène la politique de la nation. Il est responsable devant la seule Assemblée nationale, par laquelle il est élu et peut être démis par elle. Il n'est donc pas responsable devant le président de la République, qui détient des pouvoirs et un rôle surtout honorifiques.
Troisième guerre indo-pakistanaiseLa troisième guerre indo-pakistanaise, qui eut lieu en décembre 1971, aboutit à l'indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. Les deux États issus de la partition de l'Inde s'étaient déjà affrontés en 1947-1948 et en 1965, au sujet du Cachemire. En 1970, la Ligue Awami, une formation politique du Pakistan oriental, revendique l'indépendance de ce qui va devenir le Bangladesh.
Parti du peuple pakistanaisLe Parti du peuple pakistanais (Pakistan Peoples Party, PPP, en ourdou : پاکستان پیپلز پارٹی) est un parti politique pakistanais de centre gauche. C’est l’un des principaux partis politiques du pays, ayant dirigé quatre fois le Pakistan et souvent été sa principale force d'opposition. Le parti est fondé en 1967 par Zulfikar Ali Bhutto, son premier président jusqu’à son exécution le après avoir été renversé du pouvoir par le général Zia-ul-Haq. Sa fille Benazir Bhutto lui succède, dirigeant deux fois le gouvernement entre 1988 et 1996.
Langues au PakistanLes langues au Pakistan sont diverses et l'objet de nombreuses problématiques. Le Pakistan a pour langues officielles l'ourdou et l'anglais. L'ourdou est une langue véhiculaire comprise par une grande partie la population (environ 80 %), mais a seulement 7 % de locuteurs natifs. Son importance trouve son origine dans la création du pays et dans la volonté de trouver une langue neutre vis-à-vis des langues régionales. L'anglais est parlé en langue seconde par environ 5 % de la population, et quelque en langue maternelle.
Histoire du PakistanL’histoire du Pakistan débute avec l'idée de la création d'une nation pour les musulmans du sous-continent indien sous le Raj britannique, avec l'influence d'intellectuels et de la Ligue musulmane. Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au au cours de la partition des Indes. Il est alors constitué de deux parties, communément appelées Pakistan occidental et Pakistan oriental, séparées entre elles par quelque de territoire indien. Depuis sa fondation, le pays a connu surtout une instabilité politique récurrente, à quoi s'ajoute une forte influence de l'armée.
Guerre de libération du BangladeshLa guerre de libération du Bangladesh est une guerre d'indépendance qui se déroula en 1971 dans le Pakistan oriental et qui opposa les rebelles bengalis au pouvoir central pakistanais. Selon Amnesty International, trois millions de civils ont été tués et huit à dix millions se sont réfugiés en Inde. Plus de 200 000 femmes auraient été victimes de viols. Dès 1952, à Dacca, les grèves et manifestations sont durement réprimées.
Constitution du BangladeshLa Constitution du Bangladesh (Bengali: বাংলাদেশের সংবিধান Bangladesh Shongbidhan) est la loi fondamentale de la République du Bangladesh. Elle définit le pays en tant que république laïque et démocratique où la souveraineté appartient au peuple, définit les champs d'action de l'État, et énonce les droits fondamentaux des citoyens. Adoptée par l'Assemblée constituante du Bangladesh le 4 novembre 1972, elle est entrée en vigueur le 16 décembre suivant.
Forces armées pakistanaisesvignette|Soldates du contingent pakistanais de la Monusco en République démocratique du Congo. Les Forces armées pakistanaises (en عسکریہ پاکستان ) ou plus simplement l’armée pakistanaise sont les forces militaires de la république islamique du Pakistan. Leur quartier général est situé à Rawalpindi, dans le Pendjab. Elles sont dirigées par PTI Imran Khan (Pakistan)|Chief of Army Staff, poste occupé depuis . Unique pays musulman à disposer de l'arme nucléaire, c'est la armée mondiale quant aux effectifs et en matière de budget en 2023, la 7ème au classement global en 2023.