Concepts associés (22)
Architecture islamique
thumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
Al-Andalus
vignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Grenade (Espagne)
Grenade (Granada) est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade dans le Sud-Est de l'Andalousie. Elle s'étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada, au confluent de quatre rivières : le Beiro, le Darro, le Genil et le Monachil. La ville de Grenade est façonnée par de multiples cultures et joue un rôle important à plusieurs époques de l'Histoire. Dès l'Antiquité, la ville connaît la culture ibère puis les Carthaginois et les Romains.
Arts de l'Islam
thumb|Riza-i Abbasi, Deux amants, Iran, 1630. thumb|Coupe avec Barham Gur et Azadeh, céramique siliceuse à décor de haftrang, Iran, fin , Metropolitan Museum of Art. Les expressions arts de l'Islam et art islamique désignent la production artistique qui s'est développée depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique.
Architecture mauresque
vignette|L'Alcazar de Séville. L’architecture mauresque est un style Architectural Arabo-musulman qui s'est développé dans le monde arabe occidental, y compris al-Andalus (l'Espagne et le Portugal sous domination musulmane entre 711 et 1492), et ce qui est aujourd'hui l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (partie du Maghreb). Le terme « mauresque » vient de la désignation européenne occidentale historique des habitants musulmans de ces régions comme « Maures ».
Figures géométriques arabes
Les figures (ou motifs) géométriques constituent un motif ornemental récurrent de l'art mauresque (et plus particulièrement de la décoration des maisons de style maure). Les frises sont composées de merlons échelonnés en ligne horizontale. Les pannonceaux de mosaïque répètent en rythme un ou deux motifs principaux, qui s'imbriquent en alternance. Les alicatados, terme castillan, désignent des ensembles décoratifs de céramique vitrifiée qui sont appliqués sur les façades intérieures des palais.
Zellige
thumb |Détail d'un mur recouvert de zelliges, Marrakech, Maroc. Le zellige, zliz ou encore jelliz suivant les régions, (de l'arabe : زليج, « petite pierre polie ») désigne un type de mosaïque ornementale dans le domaine de l'architecture islamique. Les éléments unitaires, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés monochrome artisanaux. Ces morceaux de terre cuite émaillées sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique polychrome.
Art mudéjar
170px|vignette|Tour Mudéjare du Salvador. Espagne. . Le concept d'art mudéjar a été utilisé pour la première fois en 1859 par José Amador de los Ríos y Serrano dans sa thèse El estilo mudéjar, en arquitectura. Il a choisi le terme arte mudéjar pour le rôle clé des artisans mudéjars dans l'introduction des influences d'al-Andalus dans les royaumes chrétiens ibériques. Le style mudéjar constitue le prolongement et succède à l'art mozarabe : l'Alcazar de Séville, rebâti entre 1353 et 1364 par Pierre le Cruel, (roi de Castille et de León -1334-1350-1369), lui appartient tout entier.
Muqarnas
thumb|right|Muqarnas du plafond d'entrée de la mosquée Vakil de Chiraz (Iran). vignette|Muqarnas décoratifs dans le sanctuaire de Fatima Masoumeh en Iran. Les muqarnas (en مقرنس moqarnas ; en مقرنص muqarnaṣ ; en mocárabes) sont des motifs ornementaux de l'architecture islamique depuis l'époque médiévale. vignette|gauche|Muqarnas du pishtak d'entrée de la médersa Abdoullaziz Khan de Boukhara. thumb|right|Chapiteaux à muqarnas des colonnes de la mosquée Bolo Haouz de Boukhara.
Arabesque (beaux-arts)
250px|vignette|Arabesques aux fleurs ornant un panneau de céramique siliceuse à décor peint sur engobe et sous glaçure transparente, Iznik (Turquie), seconde moitié du (musée du Louvre). 250px|vignette|Arabesques en ferronnerie d'art et peintures dans la cage d'escalier de l'hôtel Tassel, Bruxelles, style Art nouveau, Victor Horta (1892). Au sens premier, l’arabesque est un motif ornemental composé de rinceaux végétaux pouvant former des entrelacs plus ou moins complexes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.