IzmirIzmir, traditionnellement appelée Smyrne (en turc İzmir ; en Σμύρνη, Smýrni), est une ville de Turquie, située sur la mer Égée près du golfe d'Izmir. C'est le deuxième port du pays (après Istanbul) et la troisième agglomération turque par le nombre d’habitants ( habitants en 2021). Ses habitants sont les Smyrniotes (İzmirli en turc). İzmir est la forme turque moderne du nom Smyrne, ville connue depuis l’Antiquité (comme İznik pour Nicée). La forme Smyrne a été longtemps préférée en français à la forme turque francisée Izmir, qui ne s’est imposée qu’au .
Château Saint-PierreLe château Saint-Pierre de Bodrum (Bodrum Kalesi), est un château médiéval du sud-ouest de la Turquie construit par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem selon une architecture franque rencontrée en Orient. En 2016, il a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO. Le site était déjà fortifié à l'époque Dorienne (-1100). Il a été aménagé par Mausole pour la construction de son palais lorsqu'il fit d'Halicarnasse sa capitale (circa -362). Les Seldjoukides construisirent un fort au .
Riviera turquethumb|250px|Plage de Marmaris La Riviera turque (également connue comme la Côte Turquoise) est une région géographique le long de la côte méditerranéenne de la Turquie dans les provinces d'Antalya, de Muğla, d'Aydın, le sud de la province d'Izmir et la partie occidentale de la province de Mersin. La combinaison d'un climat favorable, d'une mer chaude propice à l'héliotropisme, d'une côte s'étendant sur un millier de kilomètres sur les bords de la mer Égée et de la mer Méditerranée, et d'un grand nombre de sites naturels et archéologiques, font de la Riviera turque une destination touristique internationalement reconnue.
Cnidevignette|Vase en or retrouvé au large de Cnide, et datant du règne de l'empereur Claude (British Museum). Cnide ou Knidos est une ville de la Grèce antique située sur les côtes de Carie, dans l'actuelle Turquie, au nord de l'île de Rhodes. thumb|left|upright|Gravure d'une pièce de Cnide représentant Aphrodite. On trouve déjà mention d'esclaves de Cnide (ki-ni-di-ya) dans les archives écrites en Linéaire B du palais de la Pylos mycénienne.
CarienLe carien est une langue de l'Antiquité, parlée par les Cariens au I. C'est une langue indo-européenne de la famille des langues anatoliennes. Déchiffrée à partir de 1981, sa connaissance est encore extrêmement fragmentaire. Le carien était parlé au premier millénaire av. J.-C., en Carie, région du Sud-Ouest de l'Anatolie, entre la Lydie et la Lycie.
Ordre de Saint-Jean de JérusalemL’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du . Il est généralement connu, dès le , sous le nom d’Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani. L'origine de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem remonterait à la fin du dans l'établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d'où son nom d'ordre des « Hospitaliers ».
Milas (Muğla)Milas est un chef-lieu de district de la province de Muğla. Elle est considérée comme le site de l'antique Mylasa (en grec ancien ), capitale de la Carie. C'est la seconde ville de la province par sa population. Le district de Milas possède plus de vingt sites archéologiques et historiques. Milas est dans une plaine fertile, au pied de montagnes dans lesquelles il y a d'importantes carrières de marbre qui ont servi à la construction des monuments de la ville depuis l'Antiquité.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
DodécanèseLe Dodécanèse (en grec ancien , en grec moderne , en italien Dodecaneso, en turc Oniki Ada) est un archipel de la mer Égée regroupant plus de 160 iles et ilots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dodéca) iles (nēsos) ». Il est parfois désigné comme les sporades méridionales. De 1947 à 2010, il formait un nome dont le chef-lieu était Rhodes, capitale de l’ile de Rhodes. Depuis la réforme Kallikratis, il ne correspond plus à aucune entité administrative.
Grande Catastrophethumb|Enfants grecs et arméniens réfugiés à Athènes en 1923. La Grande Catastrophe (en grec moderne : ) ou catastrophe d’Asie Mineure est, en Grèce, la phase finale de la deuxième guerre gréco-turque, qui aboutit au massacre ou à l’expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure. En Grèce même, la Grande Catastrophe provoque d'importants bouleversements politiques (coup d'État de 1922, Procès des Six, etc.) et aboutit finalement à la chute de la monarchie en 1924.