Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Bulgarians in SerbiaBulgarians (Българи в Сърбия, Bugari u Srbiji) are a recognized national minority in Serbia. According to the 2022 census, there are 12,918 ethnic Bulgarians composing 0.2% of the population of Serbia. The vast majority of them live in the southeastern part of the country, bordering Bulgaria and North Macedonia. SerbianisationTorlakian dialect and Shopi The regional names once used by many people in the Torlakian-speaking region was Torlaci and Šopi speaking a transitional speech between Bulgarian and Serbian.
Ѣdroite|vignette|La lettre cyrillique jat’, en plusieurs polices. [[Fichier:Italic Cyrillic Yat in Currall (1918).png|thumb|Une forme de lettre cyrillique jat’ en italique.]] thumb|Formes cursives du jatʹ. thumb|Autres formes cursives du jatʹ. thumb|Les formes du jatʹ dans l’Alphabet de Karion Istomin de 1694. Le jatʹ (majuscule : Ѣ ; minuscule : ѣ ou, pour le ïat haut, ᲇ) ou ïat (du russe ять) est une ancienne lettre de l'alphabet cyrillique et, sous un autre tracé, de l'alphabet glagolitique ; elle n'est plus utilisée que dans la langue d'église.
Aire linguistique balkaniqueL'aire linguistique balkanique ou union linguistique balkanique est un ensemble de similitudes phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales (les « balkanismes ») qui ne découlent pas d’une origine commune mais d’une longue cohabitation entre langues d’origines différentes, en usage dans les Balkans. À l’exception du turc, toutes ces langues sont indo-européennes mais elles appartiennent à des branches différentes dont la divergence est très antérieure au développement de ces caractéristiques communes.
Dialects of MacedonianThe dialects of Macedonian comprise the Slavic dialects spoken in the Republic of North Macedonia as well as some varieties spoken in the wider geographic region of Macedonia. They are part of the dialect continuum of South Slavic languages that joins Macedonian with Bulgarian to the east and Torlakian to the north into the group of the Eastern South Slavic languages. The precise delimitation between these languages is fleeting and controversial.
ChtokavienLe chtokavien (en croate štokavsko narječje, en serbe штокавски дијалекат/štokavski dijalekat) est le principal des trois dialectes de la langue serbo-croate, les deux autres dialectes étant le kaïkavien de Croatie septentrionale et le tchakavien d'Istrie et des îles dalmates. Le chtokavien est parlé dans la moitié de la Croatie (en Slavonie), en Zagora, à Dubrovnik et dans ses environs), en Herzégovine, en Bosnie centrale, en Serbie dans la majorité du pays (sauf dans une région restreinte du Sud-Est) et au Monténégro.
MacédonienLe macédonien (македонски, makedonski) est une langue indo-européenne de la famille des langues slaves méridionales. Comme le bulgare, il est issu de l'évolution du slavon (qui existe encore comme langue liturgique). Le macédonien est depuis 1991 la langue officielle de la Macédoine du Nord, où il compte deux millions de locuteurs. Il était l'une des langues officielles de la Yougoslavie de 1945 à 1991.
PirotPirot (en serbe cyrillique Пирот) est une ville et une municipalité de Serbie située dans le district de Pirot. Au recensement de 2011, elle comptait et le territoire dont elle est le centre . La ville de Pirot est le centre administratif du district de Pirot. Elle est située sur une importance voie de communication, à mi-chemin entre Niš et Sofia. Pirot est située au sud-est de la Serbie. Sur le territoire de la municipalité se trouvent des montagnes comme la Stara planina, la Vlaška Planina et la Belava.
AlbanaisL'albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque. Langues paléo-balkaniques La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
SerbeLe serbe (en alphabet cyrillique serbe cрпски, en alphabet latin serbe : srpski, prononcé ) est l’une des variétés standard, utilisée par les Serbes, de la langue serbo-croate, et désignée par certains linguistes « diasystème slave du centre-sud », štokavski jezik « langue chtokavienne », standardni novoštokavski « néochtokavien standard » ou BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).