SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
BactrianeLa Bactriane (du Βακτριανὴ translittéré Baktrianê) ou Bactrie est une région historique d'Asie centrale située entre les montagnes de l'Hindou Kouch et le fleuve Amou-Daria, aujourd'hui partagée entre l'Afghanistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le nord-ouest du Pakistan. À l'époque du royaume gréco-bactrien () et des royaumes indo-grecs (), sa capitale était Bactres, l'actuelle Balkh, au Nord de l'Afghanistan.
Peuples iraniensLes peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
TadjiksLes Tadjiks (ou les Persans orientaux et Persans centrasiatiques) sont un peuple iranien d'Asie centrale qui parle le tadjik, une langue iranienne et largement considérée comme un dialecte oriental du persan. On les trouve au Tadjikistan, en Iran, au nord-est de l'Afghanistan, au nord-ouest de la Chine (Xinjiang) et à l'est de l'Ouzbékistan ; ils forment entre autres une partie importante de la population de Samarcande. Selon l'Encyclopédie Larousse, « ils sont issus des populations qui occupaient les plateaux iraniens au Néolithique et qui se sont déplacées vers le nord et l'est.
Route de la soiethumb|Carte des principales routes commerciales de la route de la soie : en rouge, les routes terrestres, en bleu, les routes maritimes. La Route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.
Samanid EmpireThe Samanid Empire (Sāmāniyān), also known as the Samanian Empire, Samanid dynasty, Samanid amirate, or simply as the Samanids, was a Persianate Sunni Muslim empire, of Iranian dehqan origin. The empire was centred in Khorasan and Transoxiana; at its greatest extent encompassing Persia and Central Asia, from 819 to 999. Four brothers—Nuh, Ahmad, Yahya, and Ilyas—founded the Samanid state. Each of them ruled territories under Abbasid suzerainty.
TadjikistanLe Tadjikistan (en Тоҷикистон / Tojikiston et en Таджикистан / Tadjikistan), en forme longue la république du Tadjikistan (en Ҷумҳурии Тоҷикистон / Jumhurii Tojikiston et en Республика Таджикистан / Riespoublika Tadjikistan), est un pays montagneux d'Asie centrale, sans accès à la mer. Sa capitale est Douchanbé. Il est limitrophe du Kirghizistan au nord-nord-est, de la Chine à l'est, de l'Afghanistan au sud-sud-ouest et de l'Ouzbékistan à l'ouest.
HératHérat, Herat ou Hérât (en dari : هرات ; en pachto : هرات) est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Elle est le chef-lieu de la province d'Hérat et du district d'Hérat. La ville compte 436 300 habitants et est la troisième ville d'Afghanistan derrière Kaboul et Kandahar. C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique.
Empire timourideLes Timurides ou Timourides sont les descendants de Tamerlan (ou Timur Leng, Timur le boiteux) qui, malgré des luttes intestines et extérieures, gouvernèrent l'Empire timouride de 1405 à 1507, date à laquelle il tomba aux mains des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides, descendants de Gengis Khan. Comme leur ancêtre, ils portaient le titre de grand émir. Tamerlan Tamerlan est connu pour une série de raids et de conquêtes qui le mit à la tête d'un immense territoire comprenant la plus grande partie de l'Asie centrale et de l'Iran actuel.
TransoxianeLa Transoxiane (en arabe : mā warāʾ an-nahr, ar, « au-delà du fleuve », en ouzbek Movaraunahr et en persan Farārūd (فرارود "derrière la rivière [Amou-Daria] )) est l'ancien nom d'une partie de l'Asie centrale située au-delà du fleuve Oxus (actuel Amou-Daria). Elle correspond approximativement à l'Ouzbékistan et au Tadjikistan modernes, au sud-ouest du Kazakhstan et au sud du Kirghizistan. Géographiquement, il s'agit de la région située entre les fleuves Oxus et Syr-Daria.