WrocławWrocław ( ), parfois francisé Vratislavie (en silésien : Prassel ou Brassel, Breslau, ), est la troisième ville de Pologne par sa population (), la cinquième par sa superficie (), et l'une des plus anciennement fondées (vers le ). Aujourd’hui chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport de Wrocław-Nicolas-Copernic, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers.
VistuleLa Vistule (en Wisła, en Vistula, en Weichsel) est le principal fleuve polonais et le plus long fleuve d’Europe. La Vistule a donné son nom à une période glaciaire : la glaciation de la Vistule (en Weichsel-Kaltzeit, parfois traduit en français par glaciation de Weichsel). . Elle prend sa source dans les Beskides occidentales en haute Silésie à d'altitude et parcourt à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique près de Gdańsk. Le débit annuel moyen à l'embouchure est de .
Réforme protestantevignette|249x249px|Fac-similé des . La Réforme protestante ou « la Réforme », amorcée au , est le mouvement de transformation du christianisme qui s’étend de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du et entend revenir aux sources et à la forme première du christianisme. Elle a été représentée par des acteurs de nature diverse : théologiens, prédicateurs, rois, princes, bourgeois, paysans, intellectuels...
BiałystokBiałystok (prononciation polonaise : ) est la plus grande ville du nord-est de la Pologne et le chef-lieu de la voïvodie de Podlasie, du powiat de Białystok et du powiat-ville de Białystok. Elle est située près des frontières biélorusse et lituanienne. de Pologne par sa population ainsi que la plus peuplée du nord-est de la Pologne, elle comptait en 2012. C'est une ville industrielle (industries textiles, alimentaires, chimiques et mécaniques).
BydgoszczBydgoszcz ( ; Bromberg ), est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dont elle est la plus grande ville, et du powiat de Bydgoszcz. Bydgoszcz a fait partie des territoires polonais annexés par la Prusse de 1772 à 1918. Le nom de Bydgoszcz se latinise en Bidgostia ou Bromberga et a été historiquement francisé en Bidgostie. Bydgoszcz obtient le statut de ville dès 1346, ce qui reflète son importance économique liée à son rôle dans le commerce du blé et du sel.
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.
Plaque d'immatriculation polonaisethumb|Plaque polonaise (ville-district de Gliwice). thumb|upright=.6|Plaque polonaise sur 2 lignes (ville-district de Bydgoszcz). Une plaque d'immatriculation polonaise est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile polonais. Par exemple,au début de la plaque, KRA ou KR signifie que le véhicule portant la plaque est acheté à Cracovie, dans la Voïvodie de Petite Pologne. Selon la législation polonaise, la plaque d'immatriculation est liée au véhicule (comme en France) et pas au propriétaire (comme en Suisse).
KaliningradKaliningrad (en Калининград, en allemand : Königsberg, en Królewiec, en Karaliaučius), anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie. Sa population s'élevait à en 2021. Königsberg Kaliningrad est l'ancienne Königsberg (nom allemand qui signifie littéralement mont du roi, en l'honneur du roi Ottokar II de Bohême ayant pris part aux croisades dans la région), fondée en 1255 par les Chevaliers teutoniques autour d'un château devant les protéger contre les Prussiens.
Gothique de briquevignette|250px|Hôtel de ville et église Saint-Nicolas à Stralsund, Allemagne vignette|250px|Église Saint-Jacques le Majeur de Toruń, Pologne. Le gothique de brique (Backsteingotik) est un style d'architecture gothique du Nord de l'Europe, et plus particulièrement du Nord de l'Allemagne et des régions autour de la mer Baltique. Il s'est surtout répandu dans les villes culturellement allemandes de l'ancienne Ligue Hanséatique à partir du , puis bien au-delà par influence (Scandinavie, Flandres, toute la Pologne, Allemagne du Sud).
Climat continentalthumb|380px|Zones de climat continental Le climat continental, selon la classification de Köppen (Dfa, Dfb, Dfc, Dfd, Dsa, Dsb, Dsc, Dsd, Dwa, Dwb, Dwc et Dwd) est un climat qui concerne des régions éloignées du littoral (façades occidentales des continents) ou recevant les vents et précipitations de l'intérieur du continent (façades orientales des continents) à des latitudes moyennes. Il se caractérise par une forte amplitude thermique annuelle (plus de ).