Nationalisme américainvignette|Carte American Patriot Le nationalisme américain (American nationalism) est une forme de nationalisme ethnique, culturel ou civique aux États-Unis. Il indique essentiellement les aspects qui caractérisent et distinguent les États-Unis en tant que communauté politique autonome. Le terme sert souvent à expliquer les efforts déployés pour renforcer son identité nationale et son autodétermination dans le cadre de leurs affaires nationales et internationales.
AméricanisationL’américanisation est un terme largement employé au pour décrire l’influence alors exercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d’autres pays du monde, cette influence propageant tout ou partie des caractéristiques de la culture américaine avec la société de consommation. L'américanisation est l'influence qu'exerce les États-Unis sur l'organisation économique et technique, les rapports sociaux, la culture et la morale, bref les conduites individuelles et collectives.
Conservatisme aux États-UnisLe conservatisme américain est un vaste système de valeurs politiques aux États-Unis qui se caractérise par l'attachement aux traditions, une forte religiosité (fréquentes évocations de Dieu et des ), le libéralisme économique, l'anticommunisme, le droit de porter une arme, la défense de l'exceptionnalisme américain et la défense de la culture occidentale contre la menace supposément représentée par le socialisme, le relativisme moral, le multiculturalisme et l'.
American way of lifevignette|redresse=1.4|« There's no way like the American Way » — Photo d'une affiche reprenant ce slogan et servant de toile de fond à la queue formée par des victimes de la crue du fleuve Ohio à Louisville, Kentucky, en 1937. Photo de Margaret Bourke-White, Museum of Fine Arts, Boston. L’American way of life, ou mode de vie américain en français, est une expression désignant une éthique nationale ou patriotique américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
AfrocentrismeL'afrocentrisme est une forme d'ethnocentrisme qui consiste à attribuer une place centrale aux cultures et valeurs subsahariennes aux dépens des autres cultures. L'afrocentrisme considère comme supérieures les cultures originaires d'Afrique subsaharienne, parfois au sens étroit, se limitant au continent, parfois au sens large, englobant les diverses branches des cultures africaines.
AntiaméricanismeL'antiaméricanisme (ou anti-américanisme) est une position de méfiance ou d'hostilité à l'égard des États-Unis et plus particulièrement de leur politique extérieure. Cependant, il s'exprime aussi parfois envers la société, l'histoire, la culture ou le peuple américain. L'antonyme d'antiaméricanisme est américanisme. Encore aujourd’hui, les Européens critiquent régulièrement l'« interventionnisme » américain, l'omniprésence de la langue anglaise, etc.
Histoire des États-UnisLorsque les premiers colons anglais sont arrivés à Jamestown (Virginie) en 1607, le continent américain connaissait une faible densité de population depuis plusieurs millénaires, n'étant peuplé que par les Amérindiens. Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Privilège blancLe privilège blanc (ou privilège de la peau blanche) est une expression utilisée pour la première fois en 1988 par l'Américaine Peggy McIntosh, afin d'exprimer la thèse selon laquelle les personnes blanches bénéficieraient sans s'en rendre compte dans les pays occidentaux de privilèges sociaux, sociétaux, politiques ou économiques, qui ne seraient pas accordés aux personnes non blanches dans le même contexte, ce qui constituerait un « ensemble invisible d'avantages non mérités ».
Américanisme (politique)Laméricanisme politique est une tendance idéologique qui prône un engouement pour les États-Unis et tout ce qui est américain, soit l'adoption des idées et manières américaines. Son antonyme est l'antiaméricanisme. Le terme "américanisme" est défini ainsi par le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : Le Larousse en donne cette définition : À la suite de la Première Guerre mondiale, le patronat, qui mit en œuvre un « plan américain » pour revenir sur les récentes avancées du mouvement ouvrier, comme les xénophobes, qui doutaient de la loyauté des immigrés, défendaient « un américanisme à 100 % ».
Peuple éluUn peuple élu (ou peuple choisi) est un peuple qui se dit choisi par une instance supérieure, généralement Dieu. Différents groupes se sont considérés élus pour diverses missions comme celle d'être l'agent de Dieu sur Terre. Ce statut est souvent associé à une grande rigueur personnelle ou collective auto-imposée, afin de remplir les attentes de Celui qui élit.