En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, les transformations de Möbius sont de manière générale des automorphismes du compactifié d'Alexandrov de noté , définies comme la composée d'un nombre fini d'inversions par rapport à des hyperplans ou des hypersphères. En particulier, si on identifie à la sphère de Riemann , alors on peut prouver que les transformations de Möbius conservant l'orientation sont de la forme : avec a, b, c et d quatre complexes tels que ad – bc ≠ 0, la formule ci-dessus étant à prendre au sens suivant si z = ∞ ou si cz + d = 0 : Soit n un entier naturel, on munit R de sa structure euclidienne canonique et on définit alors les inversions de par rapport à un hyperplan ou à une hypersphère (qu'on appellera parfois plan et sphère par abus de langage) : pour un hyperplan , l'inversion par rapport à P(a, t), notée σ, est la réflexion par rapport à l'hyperplan P(a, t) et a donc pour expression : pour une sphère , l'inversion par rapport à S(a, r), notée σ, s'exprime par : On remarque que les inversions sont involutives : si σ est une inversion, σ = Id. De plus, ces inversions sont des homéomorphismes. Les principaux exemples de transformations de Möbius sont : les isométries de R (par composition de n réflexions au plus), parmi lesquelles les translations (par composition de deux réflexions), les homothéties de rapport positif (par composition de deux inversions par rapport à des sphères de même centre). Une transformation de Möbius particulière est très utile en géométrie hyperbolique : l'inversion dans R par rapport à la sphère S(e, ) qui, restreinte à R, correspond à la projection stéréographique de R sur S = S(0, 1) dans R. C'est en fait le difféomorphisme naturel entre le demi-espace H = et la boule B = il fait le pont entre deux points de vue pour la géométrie hyperbolique. La transformation bilinéaire, qui associe la droite imaginaire à la sphère unité et qui est utilisée en traitement du signal pour faire le lien entre transformée en Z et transformée de Laplace, est un autre cas particulier de transformation de Möbius.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.