Le nombre de chiffres significatifs indique la précision d'une mesure physique. Il s'agit des chiffres connus avec certitude ou compris dans un intervalle d'incertitude. La précision (ou l'incertitude) avec laquelle on connaît la valeur d'une grandeur dépend du mesurage (ensemble d'opérations ayant pour but de déterminer la valeur d'une grandeur). Exemple : a cinq chiffres significatifs. Le premier chiffre incertain est le 5. Cette notion est une simplification de la notion d'incertitude de mesure : au lieu d'exprimer l'incertitude sous la forme d'une valeur, on suppose implicitement qu'elle est de l'ordre de grandeur de l'unité du premier chiffre incertain. L'exemple ci-dessus est ainsi équivalent à ± 1. On rencontre fréquemment dans les tables des valeurs telles que 12,43, avec quatre chiffres significatifs. Par convention, il s'agit d'une valeur abrégée pour 12,43 ± 0,01. Si la valeur est 12,43 ± 0,05, on peut écrire 12,43(5). Le nombre de chiffres situés après le dernier 0 non significatif représente le nombre de chiffres significatifs : 0,8 a un chiffre significatif, 0,0052 a deux chiffres significatifs, 0,31 a deux chiffres significatifs ; lorsque le 0 est le dernier chiffre (donc placé à droite), il est significatif : 1,200 a quatre chiffres significatifs, 0,0520 a trois chiffres significatifs ; le cas des nombres entiers tels : 400, 1000, 10 peut prêter à confusion : si le résultat d'une mesure donne 400 et qu'un seul chiffre est significatif, le résultat final peut être écrit ou encore , si deux chiffres sont significatifs, le résultat final peut être écrit ou encore , si trois chiffres sont significatifs, le résultat final peut être écrit ou ou encore 400, si quatre chiffres sont significatifs, le résultat final peut être écrit ou ou encore 400,0. Selon la façon dont il est écrit, le nombre de chiffres significatifs varie. Il peut donc être préférable d'écrire de tels nombres en notation scientifique ou en notation ingénieur, car avec ces notations, par convention, tous les chiffres de la mantisse sont significatifs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
EE-110: Logic systems (for MT)
Ce cours couvre les fondements des systèmes numériques. Sur la base d'algèbre Booléenne et de circuitscombinatoires et séquentiels incluant les machines d'états finis, les methodes d'analyse et de syn
Afficher plus
Publications associées (58)
Concepts associés (16)
Nombre réel
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Troncature
vignette|Troncature En mathématiques, la troncature est un terme utilisé pour couper le développement décimal d'un nombre à un certain nombre de chiffres après la virgule, ou le développement limité d'une fonction à un certain ordre. Par exemple, considérons les nombres réels : 5,2009002 32,009891288 –6,47009757 Pour tronquer ces nombres à quatre décimales, seuls sont gardés les quatre premiers chiffres après la virgule. Le résultat serait : 5,2009 32,0098 –6,4700 C'est une valeur approchée par défaut pour les nombres positifs, une valeur approchée par excès pour les négatifs.
Logarithme décimal
thumb|upright=2|Représentation graphique du logarithme décimal dans un repère orthogonal Le logarithme décimal ou log ou simplement log (parfois appelé logarithme vulgaire) est le logarithme de base dix. Il est défini pour tout réel strictement positif x. Le logarithme décimal est la fonction continue qui transforme un produit en somme et qui vaut 1 en 10. Le logarithme décimal est la fonction réciproque de la fonction : La norme ISO 80000-2 indique que log devrait être noté lg, mais cette notation est rarement utilisée.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Sorption and transport in cementitious materials
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.
Cement Chemistry and Sustainable Cementitious Materials
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.