La dérivée seconde est la dérivée de la dérivée d'une fonction, lorsqu'elle est définie. Elle permet de mesurer l'évolution des taux de variations. Par exemple, la dérivée seconde du déplacement par rapport au temps est la variation de la vitesse (taux de variation du déplacement), soit l'accélération. Si la fonction admet une dérivée seconde, on dit qu'elle est de classe D2 ; si de plus cette dérivée seconde est continue, la fonction est dite de classe C2. Si on note f la fonction, alors la dérivée est notée f ' ou la dérivée seconde est notée f (« f seconde ») ou La dérivée seconde indique la variation de la pente de la courbe représentative et permet de mesurer la concavité locale de la courbe : si elle est positive sur un intervalle, la pente augmente, la courbure est vers le haut, la fonction est dite « convexe » sur cet intervalle ; si elle est négative sur un intervalle, la pente diminue, la courbure est vers le bas, la fonction est dite « concave » sur cet intervalle ; si elle est nulle, la courbe est localement rectiligne ; si la dérivée seconde s'annule et change de signe, on a un point d'inflexion, la courbure de la courbe s'inverse. Ces valeurs permettent également de donner des précisions sur les extrema locaux, caractérisés par l'annulation de la dérivée en un point x : si f(x) = 0 et f(x) < 0(x) < 0, f a un maximum local en x ; si f(x) = 0 et f(x) > 0|§=f(x) > 0, f a un minimum local en x ; si math|f(x) = f(x) = 0|§=f(x) = f, on ne peut pas conclure. Les fonctions non dérivables en un point n'y admettent pas de dérivée seconde ; a fortiori les fonctions non continues en un point ; une primitive d'une fonction continue non dérivable est une fonction continue et dérivable, mais elle n'a pas de dérivée seconde aux points où la fonction initiale n'est pas dérivable ; c'est notamment le cas de la primitive de primitive d'une fonction non continue mais bornée. une primitive double de la fonction signe, ∫∫sgn une double primitive en est .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-106(b): Analysis II
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
MATH-106(f): Analysis II
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Afficher plus
Séances de cours associées (285)
Convexité et concavité: points d'inflexion, expansion de Taylor et sommes de Darboux
Explore les points d'inflexion, la convexité, la concavité et les asymptotes dans les fonctions, avec des exemples et des applications.
Compléments mathématiques:
Explore les outils mathématiques pour les différences de fonctions de variables et d'intégrales multiples, y compris les quantités conservatrices et les différences totales exactes.
Dérivabilité et continuité
Explore la dérivation, la continuité et les fonctions composites avec des exemples illustratifs.
Afficher plus
Publications associées (96)

IMPROVED REGULARITY OF SECOND DERIVATIVES FOR SUBHARMONIC FUNCTIONS

Xavier Fernandez-Real Girona, Riccardo Tione

In this note, we prove that if a subharmonic function Delta u >= 0 has pure second derivatives partial derivative(ii)u that are signed measures, then their negative part (partial derivative(ii)u)- belongs to L-1 (in particular, it is not singular). We then ...
Providence2023

The hunt for the Karman 'constant' revisited

Peter Monkewitz

The log law of the wall, joining the inner, near-wall mean velocity profile (MVP) in wall-bounded turbulent flows to the outer region, has been a permanent fixture of turbulence research for over hundred years, but there is still no general agreement on th ...
CAMBRIDGE UNIV PRESS2023

Extension, validation, and optimization of Serpent/DYN3D/ATHLET code system for SFR applications

Vincenzo Anthony Di Nora

The sequence of codes Serpent/DYN3D has been developed by the Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf and successfully applied to core static and transient analyses of sodium-cooled fast reactors (SFRs). The successful application of the sequence to SFRs was ...
EPFL2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Notation for differentiation
In differential calculus, there is no single uniform notation for differentiation. Instead, various notations for the derivative of a function or variable have been proposed by various mathematicians. The usefulness of each notation varies with the context, and it is sometimes advantageous to use more than one notation in a given context. The most common notations for differentiation (and its opposite operation, the antidifferentiation or indefinite integration) are listed below.
Approximation affine
En mathématiques, une approximation affine est une approximation d'une fonction au voisinage d'un point à l'aide d'une fonction affine. Une approximation affine sert principalement à simplifier un problème dont on peut obtenir une solution approchée. Deux façons classiques d'obtenir une approximation affine de fonction passent par l'interpolation ou le développement limité à l’ordre 1.
Fonction concave
En mathématiques, une fonction f est dite concave lorsque la fonction opposée –f est convexe. Le fait que l'on préfère commencer par définir la notion de fonction convexe et d'en déduire celle de fonction concave trouve son origine dans le fait que l'on définit aisément la notion d'ensemble convexe, alors que celle d'« ensemble concave » est moins naturelle. On définit alors les fonctions convexes comme celles ayant un épigraphe convexe (les fonctions concaves ont un hypographe convexe).
Afficher plus
MOOCs associés (10)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.