Le CorrègeAntonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio, en français Le Corrège, né à Correggio, aux alentours de 1489, et mort le dans la même ville, est l’un des grands peintres de la Renaissance de l'école de Parme. S'inspirant de la culture du et des grands maîtres de l'époque, tels que Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et Andrea Mantegna, il inaugure une nouvelle façon de concevoir la peinture et élabore son propre parcours artistique original, qui le place parmi les grands du .
BoccaceBoccace, de son nom complet en français Jean Boccace (en italien : Giovanni Boccaccio), né en 1313 à Certaldo, dans la république de Florence (actuelle Toscane) où il est mort le , est un écrivain florentin du , qui a connu une célébrité précoce grâce à son recueil de nouvelles en toscan, le Décaméron. Écrivant en prose, il est considéré comme un des créateurs de la littérature italienne, aux côtés de Dante, lui aussi florentin, auteur du premier grand poème italien, la Divine Comédie.
TitienTiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (République de Venise) et mort le 27 août 1576 à Venise, est un peintre et graveur italien (vénitien) de l'école vénitienne, auteur d'une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages.
Piero della Francescathumb|Statue de Piero della Francescasquare en face de la fondation à Sansepolcro. Piero della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en république de Florence et mort dans la même ville le , est un artiste peintre et un mathématicien florentin du Quattrocento ( italien). Il est vu surtout comme un peintre, mais à son époque il était aussi connu comme géomètre et mathématicien, maître de la perspective et de la géométrie euclidienne.
Andrea del Verrocchiothumb|Vierge à l'Enfant, Gemäldegalerie, Berlin (1470) thumb|Buste de Julien de Médicis, National Gallery of Art thumb|Alexandre le Grand, National Gallery of Art Andrea di Michele di Cione dit Le Verrocchio (Florence, 1435 – Venise, 1488) est un sculpteur, peintre et orfèvre florentin de la seconde moitié du Quattrocento. Il reçut un nombre important de commandes de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, tenant auprès de lui le rôle que Donatello avait joué auprès de Cosme l'Ancien.
MasaccioTommaso di Giovanni Cassai (ou Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai), dit Masaccio, né le à San Giovanni Altura (actuellement San Giovanni Valdarno, près d'Arezzo) et mort vers 1428 à Rome, est un peintre florentin fondamental considéré comme l'un des pionniers et des plus grands peintres de la Renaissance. Son père, Giovanni di Mone Cassai, est un artisan devenu notaire. Il meurt alors que Tommaso a 5 ans, en 1406, l'année où naît son jeune frère, Giovanni (qui deviendra peintre lui aussi).
Art de la Renaissancevignette|Mercure enlevant Psyché par Adrien de Vries. Mercure était le dieu des commerçants dans l'Antiquité romaine.vignette|Homme de Vitruve réalisé par Léonard de Vinci, Gallerie dell'Accademia de Venise. L'art de la Renaissance ou Renaissance artistique est une composante importante de la période de la Renaissance du renouveau humaniste de la littérature, des arts et des sciences qui se produisit en Europe du . Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge.
ItaliensLes Italiens (italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes. Au-delà de la simple nationalité italienne, la définition peut englober les immigrés italiens et leurs descendants se considérant comme Italiens. Les Italiens vivent principalement en Italie. La large diaspora habite majoritairement en Europe de l'Ouest, en Amérique (principalement au Brésil, en Argentine et aux États-Unis) et en Australie.
Maison de MédicisLa maison de Médicis (Medici en italien) est une famille patricienne de Florence, dont la puissance émerge au début de la Renaissance italienne, au Quattrocento ( italien). Leur richesse, leur pouvoir et leur influence proviennent initialement de la banque, puis en complément, de la transformation et du commerce de la laine au sein de la guilde des lainiers (Arte della Lana). Devenus personnalités politiques, membres du clergé et nobles, les Médicis furent des figures de premier plan de Florence, puis d'Italie et d'Europe.
DonatelloDonato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello (Florence, v. 1386 - Florence, ), est un sculpteur florentin. Son œuvre est prolixe et variée amenant Giorgo Vasari à dire qu'après sa mort « tous ceux qui travaillèrent en relief purent se dire avoir été de ses élèves ». Il est, selon Leon Battista Alberti, un des cinq rénovateurs de l'art de son époque avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti et Luca Della Robbia. Dans sa première jeunesse, il étudie, dit-on, auprès du peintre Bicci di Lorenzo qui, d'après des documents découverts au , est aussi sculpteur.