MicrovisionLa Microvision est une console de jeux vidéo créée en 1979 par Milton Bradley. C'est la première console portable à être équipée d'un écran LCD et à permettre l'accès à des cartouches interchangeables. Cette console portable connut un succès important dès sa première année de commercialisation avec 8 millions d'unités vendues, néanmoins sa ludothèque assez pauvre de 12 jeux au total et une consommation impressionnante de piles (2 x 9 V) échaudèrent certains acheteurs potentiels.
Segaest une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, ainsi qu'un fabricant de bornes et systèmes d'arcade. Sega est également un fabricant de consoles de jeux vidéo, mais à la suite de l'échec commercial de la console de salon Saturn ainsi qu'à l'indifférence du public envers la Dreamcast, la société s'est retirée de ce marché en date du pour se consacrer exclusivement au développement de jeux pour d'autres consoles et pour ordinateur, et de jeux d'arcade. Le , Sega Enterprises, Ltd.
Développeur de jeux vidéoUn développeur de jeux vidéo est une personne ou une entreprise qui crée des jeux vidéo en rassemblant plusieurs domaines de compétences comme le game design, la scénarisation, la programmation, l'infographie, la musique assistée par ordinateur, etc. Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'un collectif ou être indépendant. Le développement d'un jeu vidéo utilise plusieurs langages de programmations. Les premiers jeux étaient développés en langage assembleur, version humaine du langage machine, puis, permettant un développement plus rapide, vers des langages plus structuré lors de leurs apparitions.
Processeur graphiqueUn processeur graphique, ou GPU (de l'anglais Graphics Processing Unit), également appelé coprocesseur graphique sur certains systèmes, est une unité de calcul assurant les fonctions de calcul d'image. Il peut être présent sous forme de circuit intégré (ou puce) indépendant, soit sur une carte graphique ou sur la carte mère, ou encore intégré au même circuit intégré que le microprocesseur général (on parle d'un SoC lorsqu'il comporte toutes les puces spécialisées).
Nintendo Entertainment SystemLe Nintendo Entertainment System, par abréviation NES, également couramment appelée Nintendo en France, est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée à partir de 1985 (1987 en Europe). Son équivalent japonais est la , ou , sortie quelques années avant, en 1983. En Corée du Sud, le NES porta le nom de Hyundai Comboy (컴보이) et en Inde, celui de Tata Famicom.
PongPong est un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Il a été imaginé par l'Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d'autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer Space, Pong est le premier à devenir populaire. Le jeu est inspiré du tennis de table en vue de dessus, et chaque joueur s'affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas, via un bouton rotatif, de façon à garder la balle dans le terrain de jeu.
NintendoNintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade.
ColecoColeco était une entreprise fondée en 1932 par Maurice Greenberg sous le nom de « Connecticut Leather Company ». Elle devint l'une des plus célèbres entreprises de jouets dans les années 1980 et fut un des premiers fabricants de consoles, Coleco Telstar et ColecoVision entre autres. Elle a été rachetée par Hasbro en 1989. Coleco a aussi produit des jeux électroniques, avec deux modèles populaires, le modèle « head to head » avec des jeux de sport à deux joueurs, et le modèle « mini-arcade » avec des franchises de jeux de borne d'arcade comme Pac-Man, Galaxian, Frogger, Donkey Kong, ou Zaxxon.
Console portablethumb|La Game Boy de Nintendo est l'une des plus célèbres consoles portables. Une console portable est une console de jeux vidéo qui est conçue de façon à pouvoir être transportée. La principale différence entre les consoles dites portables et les consoles « classiques » est que l'ensemble du matériel nécessaire pour jouer, c'est-à-dire l'écran, les touches de contrôle et les haut-parleurs sont regroupés dans un seul ensemble léger. De cette façon, la console peut être prise en main.
PC-EngineLa , connue sous le nom TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC et commercialisée à partir de 1987 au Japon. En dehors de son pays natal et du territoire nord-américain, la gamme de consoles a connu une existence relativement confidentielle, car peu ou pas distribuée. En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central 8 bits et un processeur graphique 16 bits, ainsi elle est considérée comme une console de quatrième génération.