Concept

Korail

Concepts associés (11)
Sejong (ville)
Sejong (en 세종, prononcé : ) est une ville nouvelle située sur les rives du Geumgang au centre de la Corée du Sud à quelques kilomètres au nord de Daejeon. Ce projet d'aménagement du territoire a été lancé par le président Roh Moo-hyun, dans le but de créer une nouvelle capitale sud-coréenne. Il a pour objectif de réduire le déséquilibre entre la mégapole de Séoul et la province au sud. Sa réalisation s'est ensuite heurtée à des intérêts politiques et économiques divergents et a été limitée à la migration vers Sejong de ministères et d’autres établissements gouvernementaux et publics pour en faire une capitale administrative.
Séoul
Séoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Daejeon
Daejeon (), ou Taejon est une ville située au centre de la Corée du Sud, légèrement à l'ouest. Elle se trouve à au sud de Séoul. Malgré l'adoption du nouveau système de romanisation du hangeul, les anciennes écritures Taejŏn et Daejon restent très utilisées. Daejeon signifie « grand champ » en coréen, ce que l'on retrouve dans l'appellation vernaculaire hanbat, comme pour l'université Hanbat, par exemple. C'est la cinquième ville la plus peuplée de Corée. Elle compte pour , en 2011, et se démarque par son profil scientifique.
Ligne ferroviaire Gyeongbu
La ligne ferroviaire Gyeongbu (Gyeongbuseon) est une ligne de chemin de fer en Corée du Sud, l'une de ses plus anciennes et la plus fréquentée du pays. Entièrement électrifiée en 25 kV 60 Hz, elle fait la connexion depuis la gare de Séoul, vers Suwon, Daejeon, Daegu et Busan. thumb|Évolution des temps de voyage entre Séoul et Pusan, ainsi que des vitesses de pointe vignette|gauche|Train express sur la ligne et voiture-restaurant, enviroin 1921. Korean National Railroad Korea Train Express Transport ferrovi
Gyeonggi
Gyeonggi Province (, kjʌ̹ŋ.ɡi.do̞) is the most populous province in South Korea. Seoul, the nation's largest city and capital, is in the heart of the area but has been separately administered as a provincial-level special city since 1946. Incheon, the nation's third-largest city, is on the coast of the province and has been similarly administered as a provincial-level metropolitan city since 1981. The three jurisdictions are collectively referred to as Sudogwon and cover , with a combined population of over 26 million - amounting to over half (50.
Partition de la Corée
thumb|La péninsule coréenne divisée d’abord le long du nord, puis le long de la ligne de démarcation. thumb|Détail de la zone coréenne démilitarisée. La partition de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est la conséquence du protectorat instauré en 1945 en Corée par les États-Unis et l'Union soviétique, après que la victoire de ces nations alliées, lors de la Seconde Guerre mondiale, contre l'empire du Japon, a mis un terme à la colonisation japonaise de la Corée.
Incheon
Incheon (en 인천, , « rivière sage ») ou Inchon, est une ville portuaire sud-coréenne située à cinquante kilomètres à l'ouest de la capitale Séoul, sur la mer Jaune. La ville n'abritait que lorsque le port de Jemulpo a été construit en 1883. Aujourd'hui, 3,2 millions de personnes vivent dans la ville, ce qui fait d'elle la troisième ville la plus peuplée de Corée après Séoul et Busan. Comme Séoul, la ville constitue une province à elle seule.
Grande vitesse ferroviaire
La grande vitesse ferroviaire consiste à faire rouler des trains à grande vitesse, en général sur des voies spéciales, que l'on appelle alors « lignes à grande vitesse (LGV) ». La construction de ces lignes nouvelles représente un investissement souvent très important pour le pays qui la décide, c'est pourquoi les enjeux de la grande vitesse et son impact économique et social sont étudiés en profondeur avant et après construction. Les trains qui peuvent circuler à grande vitesse sont appelés des trains à grande vitesse.
Coréen
Le coréen est une langue parlée en Corée, dans les districts frontaliers de la République populaire de Chine (Yanbian) et dans les communautés émigrées (notamment au Japon, en Chine (Pékin, Shandong), en Russie, en Australie, aux États-Unis, en France, etc.), et est la langue officielle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Si le coréen était anciennement considéré comme un isolat, les études les plus récentes considèrent qu'il fait partie des langues coréaniques, dont il est le seul survivant.
Corée du Sud
La Corée du Sud (en 한국 ; ), nom usuel de la forme officielle république de Corée (en 대한민국 ; ), est un État souverain d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangeul, et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre. Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.