Europe de l'EstL'Europe de l'Est (parfois appelée Europe orientale) est la partie orientale du continent européen. Elle désigne un espace dont les contours flous et variables ne coïncident pas toujours avec les frontières des pays concernés. Selon les définitions retenues, trois à actuels peuvent être considérés comme est-européens, le cœur en étant constitué par la Biélorussie, la Russie et l'Ukraine. Au-delà de considérations strictement géographiques, l'Europe de l'Est désigne un ensemble géographique partageant une trajectoire historique commune, laquelle a façonné un héritage culturel et politique singulier.
Chute des régimes communistes en EuropeLa chute des régimes communistes en Europe désigne l’effondrement entre 1988 et 1991, dans les sept pays de l'Europe centrale et orientale, des régimes communistes que Joseph Staline avait installés dans les années 1944 à 1949, officiellement afin de « se constituer un glacis protecteur » à la frontière occidentale de l'URSS, censée être « menacée par l'impérialisme capitaliste ». Devenus des États satellites de l'URSS, ces pays ont adopté, à peu de nuances près, le modèle politique et économique soviétique.
Pays d'Europe centrale et orientaleDepuis les années 1990, la plupart des pays européens dont la majeure partie du territoire s'étend à l'est du de longitude Est sont parfois collectivement désignés sous l'appellation de pays de l'Europe centrale et orientale (PECO). Toutefois, la Suède, la Finlande, la Grèce et Chypre ne sont pas considérés dans cet ensemble malgré leur situation géographique, cette notion étant généralement réservée aux anciens pays du bloc de l'Est et aux États européens reconstitués ou créés à la suite de la dislocation de l'URSS , de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.
Conseil d'assistance économique mutuelleLe Conseil d'assistance économique mutuelle ou Conseil d'aide économique mutuelle (CAEM, également désigné par l'acronyme anglais Comecon ; en russe : СЭВ) était une organisation d'entraide économique entre différents pays communistes. Créé par Staline en 1949 en réponse au plan Marshall créé en 1947, il s'est dissous avec la chute du bloc soviétique le 28 juin 1991, à la fin de la guerre froide. Son siège se trouvait sur la nouvelle rue Arbat à Moscou.
Intégration européennevignette|300px| (Kosovo, non reconnu par certains membres de l'UE) L'expression désigne le transfert volontaire par un État européen d'une partie de ses compétences juridiques et de sa souveraineté nationale aux institutions des Communautés européennes puis de l'Union européenne ou à d'autres grandes institutions supranationales européennes telles que le Conseil de l'Europe. Il est ainsi question d'intégration économique et politique. Alan Milward définit l'intégration européenne comme un .
Dissolution de la Tchécoslovaquievignette|350px|La Tchécoslovaquie, au temps de la République socialiste, avec ses deux composantes d’alors : la République socialiste tchèque et la République socialiste slovaque. La dissolution de la Tchécoslovaquie est le processus politique qui conduit, en 1992, à la dissolution de la République fédérale tchèque et slovaque et à la partition et transformation de l'État tchécoslovaque en deux États indépendants : la Tchéquie, sous la forme de la République tchèque, et la Slovaquie, sous la forme de la République slovaque.
BratislavaBratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Rusynsvignette|Drapeau ethnique de Rusyns (créé en 2007). Les Rusyns sont un groupe ethnique ukrainien, locuteur du parler rusyn (ou carpato-ruthène) de la langue ukrainienne, vivant dans les Carpates polonaises, slovaques et ukrainiennes, mais aussi dispersés par l'exode rural ailleurs en Ukraine et en Europe; ces montagnards présentent en outre des particularités vestimentaires, culinaires, musicales, coutumières et architecturales. Podkarpatskije Rusiny et Ja Rusyn byl jesm' i budu sont considérés comme les deux chants nationaux rusyns.
VarsovieVarsovie (prononcé ; Warszawa ) est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule, à environ de la mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d' d'habitants ( pour l'agglomération), la capitale polonaise est la plus grande ville du pays et dispute à Budapest la parmi les plus grandes villes de l'Union européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).
Organisation de coopération et de développement économiquesL'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a existé de 1948 à 1961.