Ascii85Ascii85, également appelé Base85, est une forme d'encodage binaire vers texte développé par Paul Rutter pour l'utilitaire btoa. Le fait qu'il utilise cinq caractères ASCII pour représenter quatre octets de données binaires rend Ascii85 plus efficace que uuencode ou Base64, qui utilisent quatre caractères pour représenter trois octets de données : en supposant que chaque caractère ASCII est représenté sur huit bits, utiliser cinq caractères pour représenter quatre octets de données (dans le cas d'Ascii85) rend la taille encodée 25 % plus grosse que l'original, contre 33 % en utilisant quatre caractères pour représenter trois octets de données (dans le cas d'uuencode et Base64).
Propriété 8-bitsLa propriété 8 bits est un attribut des systèmes informatiques, des canaux de communication et d'autres appareils et logiciels qui gèrent correctement les encodages de caractères 8 bits. Un tel encodage comprend la série ISO/IEC 8859 et l'encodage UTF-8 d'Unicode. Jusqu'au début des années 1990, de nombreux programmes et canaux de transmission de données étaient orientés caractères et traitaient certains caractères, par exemple ETX, comme des caractères de contrôle.
BinHexBinHex, originally short for "binary-to-hexadecimal", is a binary-to-text encoding system that was used on the classic Mac OS for sending binary files through e-mail. Originally a hexadecimal encoding, subsequent versions of BinHex are more similar to uuencode, but combined both "forks" of the Mac file system together along with extended file information. BinHexed files take up more space than the original files, but will not be corrupted by non-"8-bit clean" software.
Base64En informatique, base64 est un codage de l'information utilisant 64 caractères, choisis pour être disponibles sur la majorité des systèmes. Défini en tant qu'encodage MIME dans la , il est principalement utilisé pour la transmission de messages (courrier électronique et forums Usenet) sur Internet. Il est par ailleurs défini en propre dans la . Un alphabet de 65 caractères est utilisé pour permettre la représentation de 6 bits par un caractère. Le (signe « = ») n'est utilisé qu'en complément final dans le processus de codage d'un message.
Notation positionnelleLa notation positionnelle est un procédé d'écriture des nombres, dans lequel chaque position d'un chiffre ou symbole est reliée à la position voisine par un multiplicateur, appelé base du système de numération. Chaque position peut être renseignée par un symbole (notation sans base auxiliaire) ou par un nombre fini de symboles (notation avec base auxiliaire). La valeur d'une position est celle du symbole de position ou celle de la précédente position apparente multipliée par la base.
Simple Mail Transfer ProtocolSimple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier l'expéditeur du message, puis le ou les destinataires d'un message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré.
Texte brutLe texte brut, ou pur ou simple, traduction de l'anglais plain text, est une notion liée à la représentation du texte utilisée entre dispositifs électroniques.
Système de numérationvignette|Table d'équivalence entre le système de numération de Kaktovik (utilisant une base 20) et le système décimal. Un système de numération est un ensemble de règles qui régissent une, voire plusieurs numérations données. De façon plus explicite, c'est un ensemble de règles d'utilisation des signes, des mots ou des gestes permettant d'écrire, d'énoncer ou de mimer les nombres, ces derniers étant nés, sous leur forme écrite, en même temps que l'écriture, de la nécessité d'organiser les récoltes, le commerce et la datation.