Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Naxivignette|Femmes naxi (en noir et bleu) précédées par une femme bai (en blanc et rouge), portant leurs tuniques traditionnelles (Lijiang, 2002) Les Naxi () sont l'un des 56 groupes ethniques de Chine. Ils vivent dans le Yunnan. Au recensement de 2010, ils vivaient principalement dans la préfecture de Lijiang() et, dans une moindre mesure, les préfectures voisines : la préfecture autonome tibétaine de Diqing (), la Préfecture autonome bai de Dali () et la Préfecture autonome yi de Chuxiong (759).
GuangxiLe Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
Royaume de NanzhaoLe royaume de Nanzhao (chinois: 南诏国; pinyin: Nánzhāoguo, tibétain : Jang) est un ancien État qui a étendu sa domination dans une partie de l'actuel Yunnan en Chine pendant les de notre ère. Fondée en 737, la dynastie qui a régné sur le royaume fut renversée en 902. vignette|gauche|Divinités du royaume de Nanzhao, sur l'Île folklorique Nanzhao () À l'origine, plusieurs tribus bai étaient établies sur les terres environnant le lac Erhai, non loin de la ville de Dali.
Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Miao (ethnie)Les Miao () sont un des ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine, également appelés Méo (苗) au Viêt Nam au moins depuis le ), notamment sous l'Indochine française ou Hmong au Laos. Pour Jacques Lemoine, ce n'est pas un groupe ethnique formant un seul et même peuple, mais un ensemble de peuples linguistiquement et culturellement plus ou moins apparentés, dont les quatre groupes officiellement reconnus sont les Hmong, les Hmu, les Kho Xiong et les A hmao.
Empire du TibetL'empire du Tibet () remonte au . Une monarchie d’une certaine importance émerge alors sur le territoire du plateau du Tibet, marquant sa naissance comme entité politique unifiée. Des conquêtes successives, initiées par Songtsen Gampo en 627, en feront un empire dont l’apogée sera entre 780 et 790 et qui se terminera en 877, avec la fin de la dynastie Yarlung. Les rois ou empereurs de la dynastie Yarlung, dans la vallée duquel leur capitale de Yumbum Lhakang aurait tout d’abord été installée, prétendent remonter au , où le mythique Nyatri Tsenpo descendu du ciel aurait été intronisé (en -127 selon l’historiographie traditionnelle).
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Tai (peuple)On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
Dynastie YuanLa dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.