Art funérairethumb|Le dolmen de Poulnabrone en Irlande recouvre au moins 22 corps de la période Néolithique. thumb|Tombe de Philippe Pot, grand Sénéchal de Bourgogne sous Louis XI. L'art funéraire est une forme d'art englobant les objets, peintures et sculptures en lien avec la mort et généralement destinés à accompagner les dépouilles. De tels objets peuvent inclure les biens personnels du défunt, des objets créés spécialement pour l'enterrement ou des versions réduites d'objets nécessaires dans une supposée vie après la mort.
PatricienUn patricien (du latin patricius, dérivé de pater qui signifie « père ») est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et qui par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population, dite plébéienne. Après la période romaine, l'expression moderne de s'applique pour désigner une famille établie de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie (cette dernière à ne pas confondre avec la noblesse).
Empire partheLEmpire parthe (247 – 224 ), également appelé Empire arsacide (en persan moderne : شاهنشاهی اشکانی / šâhanšâhi-ye aškâni), est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace , chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate (171 – 138 ) agrandit l'Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides.
Art de la Rome antiquethumb|« Brutus du Capitole », bronze romain de l'époque républicaine, . Musées du Capitole, MC 1183 02. L’'art romain' est l'art produit dans les territoires de la Rome antique, depuis la fondation de Rome (753 av. J.-C., selon la chronologie traditionnelle, partiellement confirmée par l'archéologie) jusqu'à la chute de l'Empire d'occident (476 ap. J.-C.). Il prend un véritable essor au contact de l'art grec que les historiens de l'art, au , lui reprocheront d'imiter, et trouve de nouvelles influences dans les régions soumises par l'Empire.
Phrygievignette|droite|Emplacement approximatif de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (orange). vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg La Phrygie (du grec ancien : ) est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie).
Technologie de la Rome antiqueLa technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain à la suite des grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux.
Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Sarcophage romain250px|vignette|Sarcophage des Deux Frères avec des scènes bibliques (musée Pio Cristiano) Un sarcophage romain est un élément des pratiques funéraires de l'époque romaine, surtout entre le et le . Les sarcophages sont utilisés pour enterrer les morts, en particulier ceux issus des classes fortunées. Fabriqués dans divers matériaux, le pépérin, le tuf, le marbre et le porphyre rouge, ils sont richement ornés de bas-reliefs aux thèmes variés.
Mythologie romainealt=Un buste du dieu romain Janus, dieu bifrons. Ses deux visages sont opposés l'un à l'autre|vignette|Buste de Janus, dieu romain bifrons La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique. D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, la Gaule, etc.
Rite funéraire de la religion romaineL'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux, pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Les riches se faisaient, en principe, incinérer, tandis que les Romains plus pauvres comme les esclaves pouvaient être jetés dans des fosses communes, sans cérémonie.