Préhistoirevignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
Art of the Upper PaleolithicThe art of the Upper Paleolithic represents the oldest form of prehistoric art. Figurative art is present in Europe and Southeast Asia, beginning between about 40,000 to 35,000 years ago. Non-figurative cave paintings, consisting of hand stencils and simple geometric shapes, are somewhat older, at least 40,000 years old, and possibly as old as 64,000 years. This latter estimate is due to a controversial 2018 study based on uranium-thorium dating, which would imply Neanderthal authorship and qualify as art of the Middle Paleolithic.
Art rupestrethumb|Art rupestre préhistorique de la vallée du Côa. thumb|Abri de Chimiachas, Espagne. thumb|right|Peintures rupestres (Tajo de las Figuras, Benalup - Casas Viejas, province de Cadix). thumb|Gravure du Valcamonica. L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Vénus paléolithiquevignette|redresse=1.5|La Dame de Brassempouy, . vignette|Chez la Vénus de Galgenberg, la stéatopygie fait défaut. vignette|L'art préhistorique, comme tout art, est sujet à réinterprétations. Une Vénus de Dolní Věstonice est réinterprétée en 1991 comme une figure stylisée d’organes sexuels mâles : . Les vénus paléolithiques sont des représentations féminines caractéristiques du Paléolithique supérieur eurasiatique.
Paléolithique supérieurvignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Modernité comportementalevignette|redresse=1.4|Art pariétal du Paléolithique supérieur (), grotte de Lascaux en France. La modernité comportementale est un ensemble de caractéristiques cognitives et comportementales qui distinguent l'Homme moderne des autres espèces et populations humaines préhistoriques dites archaïques. Quoique la définition soit souvent débattue, de nombreux chercheurs s'accordent sur le fait que le comportement humain moderne est caractérisé par l'association de la pensée abstraite, la capacité de planification, l'extension du réseau humain des individus, la pensée symbolique (art, parure, musique.
Art pariétalL’« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Le pariétaliste est le chercheur qui étudie les œuvres pariétales.
Mégalithismevignette|Le site de Callanish sur Lewis, en Écosse, photographié en 2000 Le mégalithisme est un phénomène complexe, présent dans de nombreuses régions du monde, consistant à ériger des mégalithes. En Europe, le mégalithisme est apparu dès le Néolithique ancien et il a revêtu une importance très particulière pour les cultures qui se sont développées durant tout le Néolithique où il atteint son apogée, puis le phénomène s'est poursuivi, avec moins d'ostentation, à l'âge du bronze avant de disparaître à l'âge du fer.
Homme-lionL’homme-lion (en allemand : Löwenmensch) est une sculpture en ivoire de mammouth datant de l'Aurignacien (Paléolithique supérieur). . Elle représente un lion des cavernes dont la position debout la fait apparaître avec une allure humaine. Cette dualité en fait une créature thérianthrope. L'homme-lion est aujourd'hui exposé au d'Ulm, en Allemagne. Des morceaux d'ivoire de mamouth sont découverts le 25 août 1939, une semaine avant le début de la Seconde guerre mondiale, dans la grotte de Hohlenstein-Stadel (Bade-Wurtemberg), lors de recherches dirigées par Robert Wetzel et Otto Völzing.