Morale laïqueLa morale laïque est le concept d'un enseignement de la morale sans référence à une législation d'autorité divine. Ce concept est élaboré par Ferdinand Buisson qui prend racine dans son projet de déconfessionnalisation des écoles. Cette morale laïque est enseignée dans le cours d'instruction morale et civique des classes de l'école primaire, se substituant à l'ancienne instruction morale et religieuse, de la même façon que la laïcité devait être une « religion nouvelle » pour Buisson .
Science of moralityThe science of morality may refer to various forms of ethical naturalism grounding morality in rational, empirical consideration of the natural world. It is sometimes framed as using the scientific approach to determine what is right and wrong, in contrast to the widespread belief that "science has nothing to say on the subject of human values". Moral science may refer to the consideration of what is best for, and how to maximize the flourishing of, either particular individuals or all conscious creatures.
Norm (philosophy)Norms are concepts (sentences) of practical import, oriented to affecting an action, rather than conceptual abstractions that describe, explain, and express. Normative sentences imply "ought-to" types of statements and assertions, in distinction to sentences that provide "is" types of statements and assertions. Common normative sentences include commands, permissions, and prohibitions; common normative abstract concepts include sincerity, justification, and honesty.
Intuitionnisme moralL'intuitionnisme moral est en méta-éthique la doctrine selon laquelle il existe des vérités morales indépendantes de notre esprit (réalisme moral) et nous pouvons les connaître immédiatemment par intuition. L'intuitionnisme moral a notamment été soutenu par des philosophes britanniques (Henry Sidgwick et George Edward Moore). Dans The Methods of Ethics (1874), Henry Sidgwick définit l'intuitionnisme moral, auquel il adhère, en lien avec la conscience morale.
TirukkuṟaḷLe Tirukkuṟaḷ (திருக்குறள் connu également comme le Kural), écrit par Tiruvalluvar, est une œuvre tamoule faisant partie du corpus classique de la littérature du Sangam. Elle est composée de distiques ou couplets rimés exposant les différents enseignements utiles à l'homme pour mener une existence harmonieuse. Sa date de rédaction est incertaine. Le Tirukkural est le plus célèbre des écrits tamouls, tant à l’intérieur du pays tamoul qu’en dehors, en particulier en Occident dès le grâce aux travaux de traduction des missionnaires.
Libre-penséeLa notion de libre-pensée, apparue pour la première fois dans un discours de Victor Hugo de 1850, désigne un mode de pensée et d'action débarrassé des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques, mais se fierait principalement aux propres expériences existentielles du libre-penseur, à la logique et à la raison (rationalisme, empirisme pour se faire une opinion, doute pour éviter tout dogme).
Éthique déontologiqueL'éthique déontologique ou déontologisme (dérivé d'un mot grec signifiant « obligation » ou « devoir ») est la théorie éthique qui affirme que chaque acte moral doit être jugé selon sa conformité (ou sa non-conformité) à certains devoirs. Le terme « déontologie » a été créé par le philosophe anglais Jeremy Bentham dans son livre Chrestomathia (1816). Le déontologisme s'oppose ainsi au conséquentialisme, qui affirme que les actes moraux sont à juger uniquement en fonction de leurs conséquences.
Humanisme séculierL'humanisme séculier est un courant de pensée se fondant sur la raison et l'éthique pour aider au développement personnel des individus et à l'amélioration de la société. Il diffère des humanismes religieux car il n'est pas fondé sur la croyance ou la soumission à un dogme religieux. Son principe est que les êtres humains sont naturellement capables de morale, et qu'ils doivent fonder leurs décisions sur la responsabilité et les conséquences éthiques plutôt que sur la croyance religieuse.
Impératif catégoriqueL'impératif catégorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant selon lequel la raison permet à l'individu de se représenter une loi morale selon laquelle il faut agir de telle manière que la maxime de notre action puisse être élevée au rang de maxime universelle. L'impératif est catégorique dans le sens où l'agent moral doit agir par devoir, pour le devoir, viser le devoir en lui-même. Énoncé pour la première fois en 1785 dans Fondements de la métaphysique des mœurs, il sera ensuite repris dans d'autres ouvrages d'éthique de l'auteur.
Règle d'orvignette|« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » en différentes langues - timbre israélien de 1958 en l'honneur du anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'ONU en 1948 La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : ou . Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l'Égypte antique et de l'Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme.