La location est l'action qui consiste à louer un logement, un local, un véhicule, ou tout autre bien matériel à une personne. On parle également de contrat de bail. Le principe de la location existe dans la Rome antique : la plupart des habitants de Rome vivent dans des insulae (immeubles d'habitation) souvent divisés en appartements de location. L'acte locatif est principalement concentré dans le secteur du logement où les agences jouent un rôle croissant d'intermédiaire entre propriétaire et locataire, parfois accusées avec les bailleurs de faire des demandes abusives concernant la liste des documents à fournir par les demandeurs de logement à louer. S'il n'a pas lui-même souscrit une assurance garantissant les impayés de loyer, le bailleur (loueur) peut exiger un cautionnement (voire plusieurs). Dans les grandes villes où les loyers sont parfois très élevés, comme à Londres, un phénomène de colocation s'est développé. Un rapport parlementaire dit rapport Nogal, intitulé Louer en confiance, a en 2019 préconisé des mesures dont la consignation des dépôts de garantie, une grille de vétusté unique et le transfert du risque des loyers impayés aux agences immobilières. En France existait (sous condition) une garantie locative permettant à certains nouveaux locataires de se passer de caution (elle versait au propriétaire bailleur le montant du loyer en cas d'impayés). En , la loi Alur a remplacé cette garantie GRL par un nouveau système de garantie de loyers impayés, dit Visale (Visa pour le logement et l'emploi), permettant (toujours « sous condition ») aux locataires d'obtenir rapidement un cautionnement pour une location, pour une résidence principale, dans le parc privé, en France ; ce dispositif est géré par Action Logement (ex « 1 % logement »). Le ménage peut profiter de la garantie, si au moins l'un de ses membres répond aux conditions d'obtention. Cette action est une convention. Elle stipule qu'une personne physique ou morale met un bien à la disposition d’une autre, en contrepartie d’une rémunération, le « loyer ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-491: Land and real estate economics
Ce cours basé sur un MOOC prépare à l'analyse du contexte économique du projet de construction : acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), da
ENV-460: Land management and ground law
Ce cours présente les fondements du droit foncier et les apports des principaux instruments de gestion foncière pour la mise en œuvre du développement territorial.
Publications associées (11)
Concepts associés (15)
Bail à rente
Du , le bail à rente (encore appelé bail à rente foncière ou bail d'héritage, ce dernier mot ayant ici le sens de « bien foncier ») est un contrat d’aliénation d’un immeuble (généralement une terre ou une maison) sur lequel le bailleur se réserve le droit de percevoir une partie des revenus, sous la forme d’une redevance (la rente) annuelle et perpétuelle. Les baux à rente foncière furent abandonnés à la Révolution, mais l’amortissement de ceux conclus antérieurement se poursuivit pendant les premières décennies du .
Copropriété
La copropriété est l'organisation d'un immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. La copropriété se distingue de la propriété partagée. Dans ce dernier cas, la propriété d’un immeuble bâti n'est pas répartie en lots, mais revient à plusieurs propriétaires qui peuvent bénéficier d'un certain nombre de droits ou avantages sur le bien, comme une période annuelle de jouissance du bien, une priorité d'accès, le partage des revenus, ou encore des tarifs réduits.
Activités en immobilier
L'activité en immobilier est une expression définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s'opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : le logement, la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d'activité indispensables au fonctionnement du marché de l’immobilier.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Economie du Sol et de l'Immobilier I
Qu'est-ce qui détermine les prix fonciers et les prix immobiliers en général? Comprenez les liens de ces prix avec les taux d'intérêt, les rentes foncières et les loyers. Un cours d'économie pour les
Economie du Sol et de l'Immobilier I
Qu'est-ce qui détermine les prix fonciers et les prix immobiliers en général? Comprenez les liens de ces prix avec les taux d'intérêt, les rentes foncières et les loyers. Un cours d'économie pour les

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.