Science forensiqueL’analyse scientifique de cas, appelée par calque de l'anglais science forensique ou la forensique, regroupe l'ensemble des méthodes d'analyse fondées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématique, , statistique) afin de servir au travail d' de manière large. Cette analyse scientifique a pour but « la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.
Accident vasculaire cérébralUn accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
Forensic pathologyForensic pathology is pathology that focuses on determining the cause of death by examining a corpse. A post mortem examination is performed by a medical examiner or forensic pathologist, usually during the investigation of criminal law cases and civil law cases in some jurisdictions. Coroners and medical examiners are also frequently asked to confirm the identity of remains. Forensic pathology is an application of medical jurisprudence.
Coroner (justice)Un coroner est, dans les pays de culture anglo-saxonne ainsi qu'au Japon, un fonctionnaire indépendant chargé, au nom de la Couronne (d'où le nom), d'enquêter sur les causes et circonstances d'une mort violente, non naturelle ou résultant d'un crime, ou une mort de cause inconnue, ou une mort pendant la garde à vue ou la détention (Coroners and Justice Act 2009), et aussi sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
Infarctus du myocardevignette|Infarctus de la région inférieure du myocarde : en rouge sombre, la zone nécrosée de la paroi du muscle cardiaque. L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque secondaire due à un défaut d'apport sanguin (ischémie) dans le cadre de la maladie coronarienne. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une « crise cardiaque » ou simplement infarctus.
SuicideLe suicide (du latin « », terme composé du préfixe « » signifiant , et du verbe « » signifiant ) est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. À l'échelle mondiale, plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, dont environ 3 sur 10 par ingestion intentionnelle de pesticides. C'est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la treizième cause de mortalité dans le monde, tous âges compris, et parmi les premières causes de mortalité chez les jeunes.
PathologieLa pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment de leurs causes (étiologie) et de leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie, quant à elle, a pour objet la classification des maladies. La pathologie cardiaque est ainsi l'étude des maladies du cœur. Selon le type d'être vivant étudié, on distingue : pour les plantes, la pathologie végétale ; pour les animaux, la pathologie animale ; pour l'Homme, la pathologie humaine. La pathologie humaine est une spécialité médicale.
EmbaumementL'embaumement désigne l'ensemble des techniques visant à conserver les corps des personnes mortes dans un état plus ou moins proche de celui qu'ils avaient étant vivants. Momification en Égypte antique La momification, pour les Égyptiens, est la protection initiale. Il est nécessaire que les principes immatériels de la personnalité puissent trouver dans le corps un support permanent. Cette momification est un procédé long et laborieux.
DissectionUne dissection (du dissecare : couper en deux) consiste en l'ouverture d'un corps animal ou végétal selon un protocole défini. La dissection est pratiquée dans les cours de biologie, botanique et anatomie. On parle de dissection humaine (ou anthropotomie) quand elle s'exerce sur un être humain. Durant l'Antiquité, le corps humain étant sacré dans toutes les civilisations, sa dissection est interdite, à l'exception des embryons qui peuvent être disséqués par des savants grecs car ces embryons sont supposés non venus à la vie.
Cadavrethumb|Cadavre de rat (mort empoisonné), partiellement momifié. Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période qui suit la mort. On parle aussi de dépouille mortelle pour le corps humain, et de charogne pour le cadavre d'un animal sauvage. L'état cadavérique est la de décomposition d'un corps, il est situé juste avant la dernière étape, dite squelettique. thumb|Des chercheurs étudient à quelle vitesse et comment les cadavres sont naturellement recyclés dans la nature.