Boudin noirLe boudin noir, variété de boudin, est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Il est fabriqué à partir de sang, de graisse de porc et de condiments, et, dans une moindre mesure, de sang de mouton et de chèvre. Le sang de volaille ou de cheval est également employé, mais plus rarement. La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l'une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d'Homère.
Cuisine indonésienneLa cuisine indonésienne regroupe les plats habituellement consommés dans l'archipel indonésien. À l'image des langues, cultures et ethnies, la cuisine indonésienne est très riche et variée ; elle est basée sur les produits de la mer, des hautes terres et des plaines tropicales ; la cuisine indonésienne n'est pas saisonnière, bien que certains fruits ne soient disponibles qu'à certains moments de l'année. Elle est basée sur les très nombreux produits locaux, auxquels se sont ajoutés les nombreux apports successifs des migrations indienne, chinoise, arabe et européenne.
TofuLe tofu (prononciation : /tɔ.fy/ au Québec ou /tɔ.fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens parce qu'il peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine. Le tofu est obtenu en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique.
Vitamine B12La , également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C'est l'une des huit vitamines B.
Viande de chevalLa viande de cheval, ou viande chevaline, est un aliment composé des tissus musculaires du cheval, consommé dans plusieurs pays qui en ont parfois fait des spécialités telles que le charqui. Sollicitée par ses amateurs pour ses qualités nutritives et montrée du doigt par ses détracteurs pour sa nature, la viande de cheval suscite depuis longtemps la controverse. Sa consommation est appelée hippophagie. La viande chevaline est une viande rouge. Elle est riche en protéines (en moyenne pour ).
Viande de moutonLamb, hogget, and mutton, generically sheep meat, are the meat of domestic sheep, Ovis aries. A sheep in its first year is a lamb and its meat is also lamb. The meat from sheep in their second year is hogget. Older sheep meat is mutton. Generally, "hogget" and "sheep meat" are not used by consumers outside Norway, New Zealand, South Africa, Scotland, and Australia. Hogget has become more common in England, particularly in the North (Lancashire and Yorkshire) often in association with rare breed and organic farming.
Deep fryingDeep frying (also referred to as deep fat frying) is a cooking method in which food is submerged in hot fat, traditionally lard but today most commonly oil, as opposed to the shallow oil used in conventional frying done in a frying pan. Normally, a deep fryer or chip pan is used for this; industrially, a pressure fryer or vacuum fryer may be used. Deep frying may also be performed using oil that is heated in a pot. Deep frying is classified as a hot-fat cooking method.
Œuf (aliment)vignette|Un jaune d'œuf de poule cru.|alt=Photographie rapprochée d'un œuf de poule cru cassée et de sa coquille en arrière-plan. L’œuf, en tant qu'aliment, est un produit agricole issu d'élevages divers et utilisé par les humains comme nourriture simple ou pour servir d'ingrédient dans la composition de nombreux plats dans la plupart des cultures du monde. Le plus utilisé est l’œuf de poule, mais les œufs d’autres oiseaux sont aussi consommés : caille, cane, oie, autruche, etc.
SoupeUne soupe désigne originellement une tranche de pain trempée de bouillon, de potage, ou d'autres liquides. Par extension, l'usage a attribué le mot aux potages, qu'ils soient ou non complétés de pain. Ainsi, couramment, la soupe est un aliment liquide ou onctueux (exceptionnellement sans part liquide), froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas ou en plat unique. Le potage correspond, dans le repas occidental classique, au troisième plat (après le hors-d'œuvre).
Réutilisation des déchets agroalimentairesvignette|L'industrie du Porc à Cincinnati en 1873. Figures montrant quatre étapes de la transformation du porc (L'abattage, le découpage, la cuisson et la salaison). Réalisée par l'association des industriels du porc de la ville pour l'exposition internationale de Vienne. La réutilisation des déchets de l'industrie agroalimentaire (en anglais, rendering) désigne les procédés industriels de transformation des restes de l'agriculture intensive et des divers procédés agro-alimentaires utilisés par la dite industrie.