Concept

Zilog Z80

Concepts associés (46)
Architecture 8 bits
vignette|Le MMN80CPU (clone du Zilog Z80), un processeur 8 bits En architecture des ordinateurs, les unités 8 bits d'entiers, d'adresses mémoire ou d'autres données sont celles qui ont une largeur de , c'est-à-dire . Aussi, les architectures 8 bits de processeurs et d'unités arithmétiques et logiques sont celles qui sont fondées sur des registres, des bus d'adresse, ou des bus de données de cette taille. « 8 bits » est aussi un terme donné à une génération de calculateurs dans lesquels les processeurs 8 bits étaient la norme.
Motorola 6800
Le 6800 est un microprocesseur 8 bits produit par Motorola et sorti peu de temps après l'Intel 8080 en 1975. Il avait 78 instructions, y compris l'instruction peu connue et non documentée de test du bus Halt and Catch Fire (HCF). Il fut certainement le premier microprocesseur avec un registre d'index. Il se présentait habituellement sous forme d'un boîtier DIP 40 broches. La version 'B' fonctionnait jusqu'à une fréquence de 2 MHz et il contenait 7000 transistors.
Intel 8080
vignette|upright=1.1|Un clone de 8080, de chez AMD : l'AM9080ADC (CMOS) vignette|upright=1.1|Architecture interne du 8080 L’Intel 8080 est l'un des premiers microprocesseurs conçus et fabriqués par Intel. Présenté en avril 1974, ce processeur 8 bits qui fonctionnait à , est généralement considéré comme le premier microprocesseur véritablement utilisable dans une unité centrale. L’Intel 8080 est le successeur de l'Intel 8008, dont il partageait le langage assembleur, car il utilisait le même jeu d'instructions développé par la société .
Micro-informatique
vignette|Le microprocesseur Intel 4004, sorti en 1971, ouvre la voie à la micro-informatique La micro-informatique désigne ce qui a rapport avec les micro-ordinateurs. Ce dernier terme fut introduit par les développeurs du Micral (REE), pour désigner dans leurs brevets le premier ordinateur ayant un microprocesseur comme unité centrale, possibilité ouverte par les progrès en matière de circuits intégrés. Le préfixe micro- tient au fait qu'à cette époque, il existait déjà depuis les années 1940 des ordinateurs centraux qui tenaient dans de vastes salles machines et à partir de 1965 des mini-ordinateurs.
Motorola 68000
Apparu en 1979, le Motorola 68000 est un microprocesseur CISC 16/32 bits développé par Motorola. C'est le premier de la famille de microprocesseurs souvent appelée m68k ou 680x0, qui comprend notamment les microprocesseurs Motorola 68010, Motorola 68020, Motorola 68030, Motorola 68040 et Motorola 68060. Le nom du 68000 vient à la fois de la continuité avec la famille de microprocesseurs Motorola 6800 et du nombre de transistors qu'il contient, un peu plus de .
Apple II
The Apple II (stylized as apple ][) is an 8-bit home computer and one of the world's first highly successful mass-produced microcomputer products. It was designed primarily by Steve Wozniak; Jerry Manock developed the design of Apple II's foam-molded plastic case, Rod Holt developed the switching power supply, while Steve Jobs's role in the design of the computer was limited to overseeing Jerry Manock's work on the plastic case.
Sinclair QL
Le Sinclair QL fut le premier micro-ordinateur « professionnel » de la marque Sinclair. Il succède au ZX80, ZX81 et ZX Spectrum plus orientés vers une utilisation familiale. Commercialisé en 1984, ce micro-ordinateur fut l'un des premiers à exploiter la famille de processeurs 68000 de Motorola (après le Lisa mais juste avant le Macintosh). Il est équipé d'un processeur 68008, version 8/16/ du 68000, à .
Ordinateur domestique
vignette|Enfants jouant sur un ordinateur Amstrad CPC464. Un ordinateur domestique était un type de micro-ordinateur qui est apparu en 1977 est qui est devenu courant dans les années 1980. L'ordinateur domestique était commercialisé auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique. Ces ordinateurs constituaient un segment de marché distinct et coûtaient généralement beaucoup moins cher que les ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM.
Control Program/Monitor
CP/M, sigle de Control Program/Monitor ou /Microcomputer, est un système d'exploitation créé en 1974 par Gary Kildall, fondateur de Digital Research. Il est utilisé notamment sur les Amstrad CPC et Amstrad PCW, Commodore 128, TRS-80, l'Osborne 1, BBC Micro, le ZX Spectrum. Il fut utilisé sur PC, notamment livré en standard avec les Amstrad PC-1512 en plus du MS-DOS et de GEM. Pour l'Apple II, Microsoft a créé en 1980 la carte d'extension Z-80 SoftCard qui permettait l'usage du système d'exploitation de Digital Research.
Intel 8086
L'Intel 8086 (également appelé iAPX 86) est un microprocesseur CISC 16 bits fabriqué par Intel à partir de 1978. C'est le premier processeur de la famille x86, qui est devenue l'architecture de processeur la plus répandue dans le monde des ordinateurs personnels, stations de travail et serveurs informatiques en raison du choix d'IBM de l'utiliser comme base de l'IBM PC sorti quelques années après. Son principal concurrent était le Motorola 68000 sorti en 1979 et notamment utilisé dans les Apple Macintosh.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.