En mathématiques, lintégrale impropre (ou intégrale généralisée) désigne une extension de l'intégrale usuelle, définie par une forme de passage à la limite dans des intégrales. On note en général les intégrales impropres sans les distinguer des véritables intégrales ou intégrales définies, ainsi : est un exemple classique d'intégrale impropre convergente, mais qui n'est pas définie au sens des théories de l'intégration usuelles (que ce soit l'intégration des fonctions continues par morceaux, l'intégrale de Riemann ou celle de Lebesgue ; une exception notable est la théorie de l'intégration de Kurzweil-Henstock). Dans la pratique, on est amené à effectuer une étude de convergence d'intégrale impropre : lorsqu'on intègre jusqu'à une borne infinie ; lorsqu'on intègre jusqu'à une borne en laquelle la fonction n'admet pas de limite finie ; lorsqu'on englobe un point de non-définition dans l'intervalle d'intégration. Dans chaque cas, on évaluera l'intégrale définie comme une fonction d'une des deux bornes, et on prendra la limite de la fonction obtenue lorsque l'argument tend vers la valeur de la borne. L'intégrale impropre partage un certain nombre de propriétés élémentaires avec l'intégrale définie. Elle ne permet pas d'écrire des résultats d'interversion limite-intégrale avec les théorèmes d'interversion de convergence uniforme. Par contre, il existe un théorème d'interversion limite-intégrale adapté aux intégrales impropres : c'est le théorème de convergence dominée. Soit (où a est réel mais b peut être infini) une fonction continue ou, plus généralement, localement intégrable, c'est-à-dire intégrable sur tout compact de [a, b[. Si la limite existe et est finie, on appelle cette limite intégrale impropre de f sur [a, b[. De la même manière, soit une fonction localement intégrable. Si la limite existe et est finie, on appelle cette limite intégrale impropre de f sur ]a, b]. Dans les deux cas, on peut noter cette limite et l'on précise éventuellement si l'intégrale est impropre pour la borne a ou pour la borne b.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (33)
MATH-405: Harmonic analysis
An introduction to methods of harmonic analysis. Covers convergence of Fourier series, Hilbert transform, Calderon-Zygmund theory, Fourier restriction, and applications to PDE.
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-100(b): Advanced analysis I
Dans ce cours, nous étudierons les notions fondamentales de l'analyse réelle, ainsi que le calcul différentiel et intégral pour les fonctions réelles d'une variable réelle.
Afficher plus
Séances de cours associées (277)
Fonctions du vert dans les équations de Laplace
Couvre le concept des fonctions de Green dans les équations de Laplace et leur processus de construction de solution.
Formes harmoniques et surfaces de Riemann
Explore les formes harmoniques sur les surfaces de Riemann, couvrant l'unicité des solutions et l'identité bilinéaire de Riemann.
Lebesgue Integral : Comparaison avec Riemann
Explore la comparaison entre les intégrales de Lebesgue et de Riemann, démontrant leur équivalence lorsque l'intégrale de Riemann existe.
Afficher plus
Publications associées (72)

BPS invariants from p-adic integrals

Dimitri Stelio Wyss, Francesca Carocci, Giulio Orecchia

We define p-adic BPS or pBPS invariants for moduli spaces M-beta,M-chi of one-dimensional sheaves on del Pezzo and K3 surfaces by means of integration over a non-archimedean local field F. Our definition relies on a canonical measure mu can on the F-analyt ...
Cambridge Univ Press2024

An extension of the stochastic sewing lemma and applications to fractional stochastic calculus

Toyomu Matsuda

We give an extension of Le's stochastic sewing lemma. The stochastic sewing lemma proves convergence in LmL_m of Riemann type sums [s,t]πAs,t\sum _{[s,t] \in \pi } A_{s,t} for an adapted two-parameter stochastic process A, under certain conditions on the moments o ...
Cambridge Univ Press2024

A New Analytical Approximation of the Fluid Antenna System Channel

Malek Khammassi

Fluid antenna systems (FAS) are an emerging technology that promises a significant diversity gain even in the smallest spaces. It consists of a freely moving antenna in a small linear space to pick up the strongest received signal. Previous works in the li ...
Piscataway2023
Afficher plus
Concepts associés (11)
Intégrale de Lebesgue
En mathématiques, l’intégrale de Lebesgue désigne à la fois une théorie relative à l'intégration et à la mesure, et le résultat de l'intégration d'une fonction à valeurs réelles définie sur (ou sur ) muni de la mesure de Lebesgue. Généralisant l'intégrale de Riemann, l'intégrale de Lebesgue joue un rôle important en analyse, en théorie des probabilités et dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques. Dans les cas simples, l'intégrale d'une fonction positive f peut être vue comme l'aire comprise entre l'axe des x (l'axe horizontal) et la courbe de la fonction f.
Cas pathologique
droite|vignette|La fonction de Weierstrass est une fonction continue nulle part dérivable. En mathématiques, un objet pathologique est un objet qui s'oppose à l'intuition que l'on a de la situation générale. Par exemple, la fonction de Weierstrass, qui est une fonction continue nulle part dérivable, peut être considérée comme pathologique car elle s'oppose à l'intuition que l'on a des fonctions continues. Ainsi, Henri Poincaré écrit à leur sujet : Objet exceptionnel Position générale Catégorie:Vocabulaire d
Intégrale de Darboux
En analyse réelle, une branche des mathématiques, l'intégrale de Darboux est construite à partir des intégrales de Darboux inférieure et supérieure, elles-mêmes définies, soit avec les sommes de Darboux, soit avec des fonctions en escalier. Il s'agit d'une manière de définir l'intégrale d'une fonction à valeurs réelles définie sur un segment de la droite réelle.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.