MérinasLes Mérinas () forment un peuple occupant la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, gravitant autour de la région d'Antananarivo. La langue de l'Imerina est la langue officielle malgache, une langue austronésienne faisant partie de la branche malayo-polynésienne. Merina désigne également un royaume des hautes terres centrales à l'époque féodale malgache et dont les capitales furent successivement : Ambohidrabiby aux et (sous Ralambo) ; Antananarivo au (d'Andrianjaka jusqu'à Andriamasinavalona) ; Ambohimanga au sous Andrianampoinimerina, et enfin : Antananarivo aux d'Andrianampoinimerina à Ranavalona III (aujourd'hui capitale de Madagascar).
BetsileosLes Betsiléos ou en malgache Betsileo ou "betsilao" est la dénomination générique des populations occupant la partie sud des terres centrales de Madagascar. Le territoire traditionnel betsileo s'étendait depuis la rivière Mania au nord jusqu'au pied du Massif d'Andringitra au sud. Vers l'ouest, celui-ci est limité par la chaîne du Bongolava et vers l'est par la forêt orientale occupée par les Tanala. Le nom de "Betsilao" (ou "Betsileo") signifie littéralement "les nombreux invincibles".
AnjouanAnjouan (Ndzuwani en comorien ou Anjoane ou Johanna ; en حنزوان) est une île de l'archipel des Comores située dans l'océan Indien, qui constitue un État fédéré de l'Union des Comores. Sa capitale est Mutsamudu et sa population est d'environ en 2017. Sa superficie est de . Anjouan est l'ile ayant la plus grande densité de population dans l'archipel des Comores. thumb|left|L'île d'Anjouan vue depuis la Station Spatiale Internationale. L'ile d'Anjouan se situant à l'orient de l'archipel est dotée d'un climat tropical à saison alternée de tendance humide.
Démographie de MadagascarLa démographie de Madagascar est l'ensemble des données et études concernant la population de Madagascar à toutes les époques. Ces données sont notamment calculées par l'Institut national de la statistique (Instat). En 2016, la population de Madagascar est estimée à 24 430 325 habitants. Ces dernières années, la population a augmenté de presque 3 % par an. La population malgache est principalement d'origine austronésienne et est-africaine.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
MadagascarMadagascar (Madagasikara), en forme longue république de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara), est un État insulaire situé dans l'Océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la quatrième plus grande île du monde après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de et large de , Madagascar couvre une superficie de . Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l'ariary.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
PapousOn appelle Papous les populations autochtones de la Nouvelle-Guinée, une île de l'Océanie proche et de la Mélanésie dans l'océan Pacifique, partagée entre la Nouvelle-Guinée occidentale sous souveraineté indonésienne et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. thumb|Carte des Moluques et de la Nouvelle-Guinée, en espagnol et portugais, c. 1600. On remarquera, entre les deux, une île portant la mention "Os Papos", "les Papous". L'origine du nom "Papou" est discutée. Il aurait été introduit en 1526 par l'explorateur portugais Jorge de Meneses.
Mayottevignette|upright=1.5|Mayotte vue par le satellite Sentinel-2, en 2021. thumb|Vue de la Station spatiale internationale, en 2017. Mayotte (en mahorais : Maoré), officiellement nommée département de Mayotte, est à la fois une région insulaire française et un département de France d'outre-mer, administrés dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dirigée par le conseil départemental de Mayotte. Sur le plan géographique, il s'agit d'un archipel situé dans le canal du Mozambique et dans l'océan Indien.
VazimbasLes Vazimbas sont, selon la tradition orale malgache, les premiers habitants de l'intérieur de l'île de Madagascar. Ils ont donné leur nom à une période de l'histoire malgache qui prend fin au début du . Les Vazimba se sont peu à peu adaptés aux vagues successives d'immigrants et il est difficile de dégager leurs caractéristiques originelles fondamentales.