Le FTTx (fibre to the...) consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, afin d'augmenter la qualité de service (en particulier le débit) dont celui-ci pourra bénéficier. On parle également parfois de FITL, pour Fibre in the loop (fibre dans la boucle, sous-entendu locale). Souvent, quand on parle de raccordement des utilisateurs à la fibre optique, il s'agit dans les faits d'un rapprochement du réseau de fibres optiques au client via une paire de cuivre (opérateurs télécom) ou d'un câble coaxial (câblo-opérateur). Le débit fourni via une fibre optique est indépendant de la distance, alors que le débit fourni via les derniers mètres (ou hectomètres) de cuivre dépend de la longueur de la paire de cuivre (affaiblissement du signal). En pratique, si la longueur de cuivre résiduelle est inférieure à , le client peut bénéficier du très haut débit. Les opérateurs de télécommunication tentent donc de raccourcir le plus possible la paire de cuivre existante qui raccorde leur clients à leur réseau. Le choix de la longueur optimale résiduelle du fil de cuivre est guidé, entre autres, par les considérations suivantes : Besoins du marché ; Concurrence ; CAPEX (montant des investissements). La réutilisation du cuivre existant est primordiale pour l'opérateur historique. Pour le challenger, la maîtrise de son réseau est un critère important ; OPEX (frais de fonctionnement tendant à limiter le nombre de sites techniques dans le réseau). Différents sigles utilisés et architecture correspondante : FTTN : Fiber to the neighbourhood (Fibre jusqu'au quartier) FTTC : Fiber to the curb (Fibre jusqu'au trottoir) FTTS : Fiber to the street (Fibre jusqu'à la rue - bâtiment) FTTN : Fiber to the node (Fibre jusqu'au répartiteur) FTTB : Fiber to the building (Fibre jusqu'au bâtiment) FTTCab : Fiber to the cab (Fibre jusqu'au sous-répartiteur) FTTP : Fiber to the premises (Fibre jusqu'aux locaux - entreprises) FTTH : Fiber to the home (Fibre jusqu'au domicile) FTTE : Fibre to the enterprise (Fibre pour les entreprises) FTTO : Fiber to the office (Fibre jusqu'au bureau - entreprises) FTTLA : Fiber to the last amplifier (Fibre jusqu'au dernier amplificateur) Technologie de déploiement des réseaux haut-débit consistant à équiper les armoires des sous-répartiteurs (SR), voire des points de concentration (PC) en colonne technique d'immeubles d'équipements actifs haut-débit (DSLAM).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.