Pneumopathie d'inhalationUne pneumopathie d'inhalation est une affection respiratoire liée à la pénétration dans les voies aériennes du contenu gastrique ou d'une autre substance étrangère qui va produire une obstruction et/ou une inflammation pulmonaire d'origine chimique. Cela arrive généralement chez des patients inconscients qui n'ont plus de réflexes digestifs et dont les résidus alimentaires remontent et passent dans les bronches. Sur un lavage broncho-alvéolaire coloré en oil red o, on peut identifier des lipophages qui sont des macrophages alvéolaires chargés de lipides.
DéglutitionLa déglutition est l'action d'avaler. Le terme concerne aussi bien l'action d'avaler sa salive après la mise en occlusion des arcades dentaires (déglutition physiologique) que le déplacement de la nourriture mâchée ou bol alimentaire jusqu'à l'estomac. Elle fait partie de la manducation, c'est-à-dire de l'ensemble des opérations syllabiques et techniques (préhension, mastication, insalivation, déglutition) antérieures à la digestion dans le tube digestif. Elle se produit en moyenne chez les hommes.
Sondage naso-gastriquethumb|Principe du sondage naso-gastrique par sonde d'administration de fluide/de vidange Le sondage naso-gastrique désigne un protocole de soins consistant en l'introduction d'une sonde par les voies naturelles hautes pour généralement atteindre la cavité de l'estomac. La sonde insérée peut être une sonde à canal unique ou double, de différentes formes ou diamètres, lestée en son extrémité ou non, ou encore un dispositif d'exploration, telle qu'une sonde d'endoscopie ou d'analyse.
Position latérale de sécuritévignette|Manœuvre exécutée par trois secouristes: Au commandement de « Attention pour tourner... Tournez ! », les secouristes tournent le patient au même rythme de façon à assurer l'alignement de la colonne vertébrale.Position latérale de sécurité: La bouche est tournée vers le bas de façon que le patient ne risque pas d'étouffer dans les fluides corporels ; la tête est en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte ouverte. Les bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position.
ÉtouffementChoking, also known as foreign body airway obstruction (FBAO), is a phenomenon that occurs when breathing is impeded by a blockage inside of the respiratory tract. An obstruction that prevents oxygen from entering the lungs results in oxygen deprivation. Although oxygen stored in the blood and lungs can keep a person alive for several minutes after breathing stops, choking often leads to death. Over 4,000 choking-related deaths occur in the United States every year.
Œdème aigu du poumonL'œdème aigu du poumon (OAP) est une affection pulmonaire secondaire à l'inondation ou l'accumulation brutale de liquides dans les poumons (alvéoles ou des espaces interstitiels pulmonaires). Cet état est responsable de troubles des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire. Le plus fréquemment, il est d'origine cardiaque et dû à une insuffisance cardiaque gauche aiguë (on parle d'œdème cardiogénique).
Syndrome de détresse respiratoire aiguëLe syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une cause de détresse respiratoire par œdème pulmonaire lésionnel. Le SDRA est défini par l'association de quatre critères : détresse respiratoire depuis moins d'une semaine, opacités pulmonaires bilatérales sur la radiographie thoracique ou la tomodensitométrie (TDM), pas d'argument pour une cause cardiaque d'œdème pulmonaire, et hypoxémie. Le SDRA est causé par une atteinte de la membrane alvéolocapillaire, dont la capacité d'échanges gazeux chute radicalement.
Méthode de HeimlichLa méthode ou manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours permettant la libération des voies aériennes chez l'adulte et l'enfant de plus d'un an. Elle a été décrite pour la première fois par Henry J. Heimlich en 1974 et sert en cas d'obstruction totale des voies aériennes par un corps étranger. La méthode de Heimlich sert à déloger un objet coincé dans la gorge et qui empêche une personne de respirer. Elle est totalement inefficace si l'air passe, notamment si la personne tousse.
Ventilation mécanique en médecinevignette|Un professionnel examine un patient sous ventilation mécanique dans une unité de soins intensifs La ventilation mécanique (VM) en médecine est une ventilation artificielle (en opposition à la ventilation spontanée) qui consiste à suppléer ou assister la respiration spontanée à l'aide d'un respirateur artificiel, communément appelé « ventilateur » par les professionnels de santé. Elle se pratique le plus souvent dans un contexte de soins critiques (médecine d'urgence ou réanimation) et d'anesthésie, mais peut aussi être dispensée à domicile chez des patients porteurs d'une insuffisance respiratoire chronique.
NoyadeLa noyade est une asphyxie par inondation des voies respiratoires, causée par la submersion ou l'immersion dans un liquide et indépendamment des conséquences et de leur gravité. L’immersion correspond au fait d’être recouvert de liquide (l’immersion de la face ou des voies aériennes seules suffit à causer la noyade). La submersion renvoie à un corps entier plongé dans du liquide. La noyade peut être collective : inondations et autres catastrophes naturelles comme un tsunami, des naufrages...