Ammar ibn YassirNOTOC Ammar ibn Yasir (عَمَّار ٱبْن يَاسِر) était un compagnon du prophète de l'islam Mahomet et était déjà un de ses amis avant l'islam. Il est né en 570 durant l' et est le fils de Yasir ibn Amir et de Sumayyah bint Khayyat, tous deux originaires du Yémen avant de venir s'installer à La Mecque et esclaves des . Il fut parmi les premiers à se convertir à l'islam et à répandre la nouvelle religion dans les rues de La Mecque et fut donc torturé en conséquence, lui ainsi que sa famille, par Abu Jahl lorsque celui-ci fut désigné par les Quraychites pour aller punir les prédicateurs, et en particulier, les Banu Makhzoum.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Califes bien guidésLes Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.
AïchaAïcha (en عَائِشَة بِنْت أَبِي بَكْر [ʿĀʾisha bint Abī Bakr]), née à La Mecque vers 614, selon la tradition islamique, et morte à Médine vers 678, possiblement le , est la troisième épouse de Mahomet. Fille d'Abou Bakr As-Siddiq et épouse favorite du prophète, elle rapporta de nombreux hadîths consignés par al-Bukhârî. Aïcha est la fille d'Abou Bakr As-Siddiq. D'après un récit traditionnel, Khawlah, la femme d'Uthman, proposa à Mahomet, peu après la mort de Khadija de se marier soit avec Aïcha, soit avec Sawda bint Sam'a.
Abu Sufyan ibn HarbAbu Sufyan ibn Harb (أَبُو سُفيَان بن حَرب [abū sufyān ben ḥarb]) est l'un des plus éminents dirigeants de la tribu quraychite. Cousin éloigné de Mahomet, il fut longtemps un de ses adversaires les plus acharnés avec Abu Jahl. Puis, il embrassa l'islam lors de la conquête de la Mecque en 630 et décéda en 652. Il est le petit-fils d'Umayya et le père du premier calife omeyyade Mu`âwîya. Abû Sufyân ibn Harb était chef de la Mecque, carrefour commercial de toute l'Arabie, lorsque Mahomet commença à répandre le message de l'islam.
Bataille de UhudLa bataille de Uhud ou de
Ohod (غزوة أحد ḡazwa ʾuḥud) est un combat entre les musulmans yathribins et la tribu mecquoise des Quraychites sur le mont `Uhud près de Médine en 625. La victoire a été remportée par les traditionalistes mecquois. Mahomet avait déjà vaincu les Mecquois lors de la bataille de Badr (624). Ce précédent succès fit beaucoup pour la réputation de Mahomet grâce au butin qu'il rapporta. Il fut attribué à l'aide divine apportée aux musulmans contre les Quraychites.
Banu QurayzaLes Banu Qurayza (arabe : ar, banū Qurayẓa ; quelquefois transcrit : "Banu Quraydhah") étaient une tribu juive de Médine. Ils participèrent à la bataille de la Tranchée contre les troupes de Mahomet. Les Banu Qurayza furent vaincus par les premiers musulmans après cette bataille, dans le Dhul Qa‘dah en février et mars 627 (5 AH). Ces deux épisodes sont connus à travers les sources musulmanes uniquement ; selon ces sources, les Banu Qurayza auraient été vaincus parce qu'ils avaient violé la Charte de Médine et parce que leur allié médinois, le chef des Banu Aws, les a trahis.
Conquête de la MecqueLa conquête de la Mecque est une bataille qui s'est déroulée en décembre 629 ou janvier 630. Elle voit la victoire des partisans de Mahomet (Musulmans) sur les Qoreychites, et la prise de la Mecque, ville sacrée dans l'Arabie préislamique. En 628, la tribu mecquois de Quraych et la communauté musulmane de Médine signé une trêve de dix ans, connue sous le nom de traité d'Houdaybiya. En 630, cette trêve a été rompue par le conflit entre la tribu de Banu Khuza'a alliée à Mahomet, et la tribu de Banu Bakr alliée à Quraych.
Bataille de la TranchéeEn 627, la bataille de la Tranchée est un des épisodes de la guerre entre le prophète Mahomet, exilé à Médine, et les habitants de La Mecque qui l'avaient contraint à l'exil en 622. Elle est aussi appelée bataille du Fossé, ou bataille des Coalisés, ce dernier nom se réfèrant à la sourate XXXIII, Les Coalisés, qui prophétise le déroulement et l'issue de la bataille. Celle-ci fut très peu sanglante, la mêlée n'ayant pas eu lieu ; elle s'acheva par le retrait des troupes coalisées contre Mahomet, retrait obtenu par la ruse.
HégireL'hégire (en arabe : ar, hijra, « émigration », « exil », « rupture », « séparation ») désigne traditionnellement le départ de Mahomet et de plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, en 622. Cet événement est considéré par les récits traditionnels comme une rupture fondamentale avec la société telle qu'elle était connue des Arabes jusqu'alors. Mahomet vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), en faveur d'un modèle de communauté de destin fondée sur la croyance.