Ostphalievignette|L'Ostphalie (en rouge) au sein du duché de Saxe vers l'an 1000. L’Ostphalie (en Ostfalen) est une région historique du Nord de l'Allemagne. C'est le nom donné dans les VIII et IX siècle à la partie de le Saxe à l'est du bassin de la Weser ; on l'opposait à la Westphalie située à l'ouest du même fleuve. L'Ostphalie s'étendait des rives de la rivière Leine jusqu'à la frontière de la Francie orientale le long de l'Elbe et la Saale, correspondant à l'est de la Basse-Saxe et à l'ouest de la Saxe-Anhalt actuelle.
WidukindWidukind, en français Guiteclin, également connu sous le nom Widuking ou Wittekind, est un chef des Saxons et le principal adversaire du roi franc Charlemagne pendant la guerre des Saxons de 777 à 785. Il est l'un des plus fermes opposants à la conquête franque et à la christianisation de son peuple, ce qui fait également de lui l'un des principaux adversaires que Charlemagne rencontre durant ses campagnes. Charlemagne prévaut finalement, organise la Saxe comme une province franque et ordonne la conversion des païens saxons au catholicisme romain.
MindenMinden est une ville en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, située sur la rivière Weser, à au nord de la gorge Porta Westfalica dans la grande plaine au nord du pays. Affichant une population de 80 900 habitants, Minden est la capitale de l'arrondissement de Minden-Lübbecke. C'est une ville commerciale et industrielle. Dans le monde sportif, elle est connue pour son équipe de Handball de haut-niveau.
Ottoniensvignette|Arbre généalogique des Ottoniens (Chronica Sancti Pantaleonis, Herzog August Bibliothek, ). Les Ottoniens (en Ottonen), appelés également Ludolphides ou Liudolfingiens (Liudolfinger), étaient une famille de la noblesse saxonne, les descendants du comte Liudolf (mort en 866), qui fut leur premier ancêtre connu avec certitude. À partir de l'an 919, ils exercent leur domination sur le royaume de Germanie et la partie orientale de l'Empire d'Occident ; fondant par la suite le Saint-Empire romain germanique et conservant la dignité impériale jusqu'en 1024.
Duché de SaxeLe duché de Saxe (en allemand : Herzogtum Sachsen) était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale, fondé au . Ce duché médiéval couvrait le nord du royaume de Germanie, s'étendant sur le territoire des tribus saxonnes entre les rives du Rhin inférieur et l'Elbe. Les domaines de la Saxe primitive ont été conquis par les forces de Charlemagne dans la guerre des Saxons jusqu'en 804 et progressivement intégrés à l'Empire carolingien.
Westphalievignette|Le cheval de Saxe comme blason historique de Westphalie vignette|Silberne Frequenz, une sculpture du , à Münster, en Westphalie. Aout 2022. La Westphalie (Westfalen) est une région historique d'Allemagne, comprise entre la Weser et le Rhin inférieur. Dans la période actuelle, elle forme la partie nord-est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec des régions voisines en Basse-Saxe (Osnabrück, Bentheim et Pays de l'Ems) dans lesquelles le westphalien est parlé.
Christianisation of the Germanic peoplesThe Germanic peoples underwent gradual Christianization in the course of late antiquity and the Early Middle Ages. By AD 700, England and Francia were officially Christian, and by 1100 Germanic paganism had also ceased to have political influence in Scandinavia. Germanic peoples began entering the Roman Empire in large numbers at the same time that Christianity was spreading there. The connection of Christianity to the Roman Empire was both a factor in encouraging conversion as well as, at times, a motive for persecuting Christians.
AbodritesLes Abodrites, Obodrites ou Obotrites est un peuple slave établi au dans les régions connues aujourd'hui sous le nom de Holstein et de Mecklembourg, au nord-est de l'actuelle Allemagne. Sa capitale est Liubice (« aimée »), l'actuelle Lübeck. C'est la branche septentrionale d'un ensemble plus vaste de slaves occidentaux comprenant aussi les Ostrobodites (Ostabodriten) présents en Europe centrale.
MünsterMünster est une ville allemande située dans le Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Mönster en dialecte local). De 1815 à 1945, Münster était la capitale de la province depuis lors disparue de Westphalie (Westfalen). La ville, étendue sur et bordée par l'Aa, se situe entre Osnabrück et Dortmund, au centre de l'actuelle province de Münster (Münsterland). Depuis 1915, la ville a le statut officiel de Großstadt (« grande ville »).
SaxonsLes Saxons sont un peuple germanique, rattaché sur le plan ethnolinguistique au rameau occidental. Ils sont mentionnés pour la première fois par le grec Ptolémée sur la carte Germania Magna au de l'ère chrétienne. Il situe alors leurs terres au sud-ouest du Jutland, ce qui correspond à peu près à l'actuel Holstein, d'où ils semblent s'être étendus au sud et à l'ouest. thumb|350px|L'Europe centrale au . Les Saxons sont localisés sur les deux zones ocre jaune : dans le Nord de l'Allemagne et dans le Sud de l'Angleterre.