1769L'année 1769 est une année commune qui commence un dimanche. 16 mars : retour de Louis Antoine de Bougainville à Saint-Malo après son voyage dans le Pacifique (escale à Tahiti, exploration des îles les plus septentrionales de l’archipel des Salomon). 3 avril : traité de Madras. Paix entre le sultan du Mysore Haidar Alî et la Compagnie anglaise des Indes orientales. Fin de la première guerre du Mysore. 13 avril : James Cook, lieutenant à bord de l’Endeavour, débarque à Tahiti.
1750L'année 1750 est une année commune qui commence un jeudi. 13 janvier : traité de Madrid, prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : la Colônia de Sacramento devait être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens des réductions jésuites, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Portugal (Guerre des Guaranis), au point qu’il faudra réviser le traité en 1761. Après ce traité des limites, une équipe de cartographes, dirigée par Mendonça Furtado, explore l’Amazone.
1726L'année 1726 est une année commune qui commence un mardi. 1726 au Canada 11 janvier : Charles de La Boische de Beauharnois est nommé gouverneur de la Nouvelle-France. 23 mars : au Brésil, Florianópolis obtient le statut de ville. Mars : révolte des esclaves en Guadeloupe. 13 avril : au Brésil, Fortaleza obtient le statut de ville. vignette|gauche|Carte montrant les opérations dans les Caraïbes pendant la guerre anglo-espagnole.
1789L'année 1789 est une année commune qui commence un jeudi. Nuit du 29 au 30 janvier, Vietnam : victoire des Tây Sơn à la bataille de Ngoc Hoi-Dông Da sur le corps expéditionnaire chinois venu rétablir les Lê. Mars : deuxième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantou (fin en 1793). 7 avril : début du sultanat ottoman de Sélim III (fin en 1807). Il inaugure des réformes (Tanzimat) pour tenter de sauver l’empire ottoman. 17 avril : début du règne d'Agonglo, roi d’Abomey (fin en 1797).
1723L'année 1723 est une année commune qui commence un vendredi. 1723 au Canada 1 - 25 février, Inde : , peshwâ des Marathes, envahit le Mâlwa. 26 juillet : les troupes russes s'emparent de Bakou. 12 septembre ( septembre du calendrier julien) : traité de Saint-Pétersbourg ; la Perse cède à la Russie la côte ouest (Daghestan) et Sud de la Caspienne, de Derbent à Astérabad (fin en 1732). La Turquie proteste. Décembre : promulgation à Versailles des Lettres patentes en forme d'édit, concernant les esclaves "nègres" des Iles de France et Bourbon.
1854L'année 1854 est une année commune qui commence un dimanche. 23 février : à l’issue de la convention de Bloemfontein, la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de l’État libre d'Orange. 21 mai : le Toucouleur El Hadj Omar Tall quitte Dinguiraye et se lance dans une guerre sainte. Il attaque ses voisins animistes, s’empare de la région aurifère du Bambouk et de Nioro (1855).
1855L'année 1855 est une année commune qui commence un lundi. 9 février, Éthiopie : victoire de Cassa à la bataille de Deresgé sur Dejazmatch Wube. 11 février : Cassa est couronné sous le nom de Téwodros II, premier négus moderne d'Éthiopie (fin en 1868). 25 février : Faidherbe, à la bataille de Dioubouldou, vainc définitivement le Waalo, ce qui aboutira à son annexion par la France, premier pas vers la conquête coloniale du Sénégal. 11 avril : El Hadj Oumar Tall, partit en février à la conquête du Royaume bambara du Kaarta, s’empare de Nioro, capitale des Bambaras Massassi.
1871L'année 1871 est une année commune qui commence un dimanche. 9 mars : le suffrage universel masculin est accordé à deux communes « françaises » du Sénégal : Saint-Louis et Gorée (plus tard Dakar et Rufisque). Leurs députés siègeront à l’Assemblée nationale. Avril : le khédive d’Égypte installe comme gouverneur à Massaoua un aventurier suisse nommé Werner Münzinger, qui occupe rapidement Asmara, Kérén (1872) et le nord de l’Éthiopie qu’il proclame province de l’Égypte. Il sera massacré avec ses troupes égyptiennes par les Afars en 1875.
1856L'année 1856 est une année bissextile qui commence un mardi. 7 janvier : fin de la présidence de Joseph Jenkins Roberts, le premier président du Liberia. Stephen Allen Benson lui succède. 14 janvier : traité entre les Britanniques et les rois Bell et Akwa pour installer une cour d’équité à Duala, au Cameroun. Janvier : début de la première des six expéditions de Du Chaillu au Gabon et jusqu’aux sources de l’Ogooué (janvier-, juillet-, -, -, février-, et 1863-1865).
1717L'année 1717 est une année commune qui commence un vendredi. 1717 au Canada Janvier-février : les Britanniques obtiennent de l'empereur moghol Farrukhsiyâr une dispense des droits de douane au Bengale. 27 février-6 mars : la Nouvelle-Angleterre est paralysée par le blizzard. 27 avril : le flibustier anglais Samuel Bellamy coule au large du Cap Cod (Massachusetts) à bord du Whydah Gally. 29 avril : création de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (1717-1723), puis capitainerie générale jusqu'en 1739).