Chapiteau (architecture)vignette|Chapiteau du Parthénon, représentatif de l'ordre dorique. En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne un support vertical et lui transmet les charges qu'il doit porter. D'un point de vue ornemental, il est le couronnement, la partie supérieure d'un poteau, d'une colonne, d'un pilastre, d'un pilier, etc. Le chapiteau est essentiellement formé d'un corps (échine ou corbeille, consistant en un coussin aplati ou rebondi de même épaisseur placé sur le fût de la colonne) et d'un couronnement (abaque ou tailloir).
VoûteUne voûte (ou voute) est un ouvrage architectural, souvent construit en brique, moellon, pierre, ou béton, dont le dessous (ou intrados) est fait en arc ou en plate-bande. Lorsqu'il est construit en pierre, il est formé par des voussoirs ou claveaux qui, par leurs dispositions, se soutiennent ensemble. On donne aux voûtes différentes dénominations suivant leur forme. Une voûtelette est une petite voûte. La surface intérieure ou concave d'une voûte (comme d'un arc ou d'un voussoir) est nommée intrados ; la surface extérieure convexe étant nommée extrados.
Encorbellementvignette|Principe de la technique d’encorbellement avec des blocs simplement superposés en saillie et ne se bloquant pas les uns les autres (voûte encorbellée, dite « fausse voûte »). vignette|redresse=1.2|Section d'une voûte semi-circulaire aux claveaux (ou voussoirs) maintenus en place par une clé centrale (voûte classique, dite « vraie voûte »). vignette|Entrée du palais d'Ougarit (âge du bronze, nord de la Syrie) dont les montants sont deux encorbellements opposés symétriquement et coiffés d'un linteau, .
Architecture romane normandevignette|250px|La nef de la cathédrale de Durham illustre le modèle de l'architecture normande encore romane (arcs en plein cintre, murs épais), quoique l’utilisation précoce de voûtes d'ogives (constituées par des arcs en plein cintre croisés en diagonale) au-dessus de la nef annonce le modèle gothique. En conséquence, les arcs doubleaux, pour avoir la même hauteur, sont des arcs brisés. Les arcs entrecroisés qui décorent les murs des bas-côtés laissent aussi apparaitre des arcs brisés assez pointus.
Scottish baronial styleLe Scottish baronial style (littéralement « style baronnial écossais » en anglais) est un mouvement architectural néogothique né en Écosse au début du et populaire jusqu'à la Première Guerre mondiale. thumb|right|Abbotsford House, demeure de sir Walter Scott. Il se base sur des éléments des châteaux, manoirs et maisons-tours écossaises de la période de la Renaissance, comme le château de Craigievar et le château de Newark. Il s'agit d'une fusion de l'architecture néogothique appliquée aux châteaux, par Horace Walpole par exemple, avec l'ancienne architecture défensive écossaise.
Architecturevignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
Architecture néo-classiquethumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
Tholosthumb|upright=1.5|La tholos de Delphes. thumb|upright=1.5|Tholos de la Lauve, édifice du Néolithique. Une tholos (du grec , édifice en voûte, rotonde) est, dans l'architecture de la Grèce antique, un édifice de plan circulaire à destination religieuse ou funéraire. L'expression tombe à tholos est employée pour désigner une tombe à chambre mycénienne à coupole ou, plus couramment pour désigner un édifice rond (généralement un temple) d'époque archaïque, classique ou hellénistique.
Post and lintelIn architecture, post and lintel (also called prop and lintel, a trabeated system, or a trilithic system) is a building system where strong horizontal elements are held up by strong vertical elements with large spaces between them. This is usually used to hold up a roof, creating a largely open space beneath, for whatever use the building is designed. The horizontal elements are called by a variety of names including lintel, header, architrave or beam, and the supporting vertical elements may be called columns, pillars, or posts.
Nuraghethumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta. thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba. thumb|Le nuraghe Su Nuraxi. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C. Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde). En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ».