vignette|Un trapèze circonscriptible.
En géométrie euclidienne, un polygone circonscriptible (ou polygone tangentiel) est un polygone convexe possédant un cercle inscrit, c'est-à-dire un cercle tangent à tous ses côtés. Son polygone dual, de sommets les points de contact du cercle inscrit avec luit, est un polygone inscriptible, puisque possédant le cercle inscrit dans le polygone de départ pour cercle circonscrit.
Les exemples les plus simples de polygones circonscriptibles sont les triangles et les polygones réguliers. Un ensemble particulier de polygones circonscriptibles est celui des quadrilatères circonscriptibles, dont font partie les losanges et les cerfs-volants.
Un polygone convexe possède un cercle inscrit si et seulement si et seulement les bissectrices de ses angles sont concourantes. Le point de concours est alors le centre du centre inscrit.
vignette|Pentagone circonscriptible. .
etc.
Si sont les longueurs successives des côtés d'un polygone, Il existe un polygone circonscriptible de n côtés de longueurs respectives si et seulement si le système d'équations linéaires (S)
possède une solution réelle .
Si une telle solution existe, alors sont les distances de contact du polygone (les distances entre les sommets du polygone et les points de contact avec le cercle).
Lorsque n est impair, le système (S) possède une solution unique et il existe un polygone correspondant, unique à isométrie près.
La solution du système est donnée par , les autres étant obtenues par permutation des indices.
vignette|300x300px|Losanges de cotés de longueurs données avec leur cercle inscrit
Théorème de Pitot généralisé :
Lorsque n est pair, le système (S) possède une solution si et seulement si la somme alternée des est nulle, c'est-à-dire si , par exemple si ; le système est alors indéterminé d'ordre 1, et il y a une infinité de polygones circonscriptibles non isométriques avec ces longueurs de côtés. On peut remarquer par exemple que pour n = 4, tous les losanges de côtés de longueurs sont circonscriptibles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En géométrie, les polygones peuvent être associés par paires de duaux, où les sommets de l'un correspondent aux côtés de l'autre. vignette|upright=1.5|La construction « de Dorman Luke » du dual d'un polyèdre, montrant une face rhombique duale à une face rectangulaire. Les polygones réguliers sont autoduaux, c'est-à-dire qu'ils sont leur propre polygone dual. Le dual d'un polygone isogonal est un polygone isotoxal. Par exemple, le rectangle (isogonal) et le losange (isotoxal) sont duaux.
vignette|300x300px| Un quadrilatère circonscriptible avec son cercle inscrit En géométrie euclidienne, un quadrilatère circonscriptible (ou quadrilatère tangentiel) est un quadrilatère convexe pour lequel il existe un cercle inscrit, c'est-à-dire un cercle situé à l'intérieur du quadrilatère et tangent à chacun de ses quatre côtés. On dit alors que le quadrilatère circonscrit son cercle inscrit. Un quadrilatère circonscriptible est un cas particulier de polygone circonscriptible.
En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme. Le terme « pentagone » dérive du latin pentagonum de même sens, substantivation de l'adjectif pentagonus, lui-même emprunté au grec ancien, πεντάγωνος (pentágônos), « pentagonal », « qui a cinq angles, cinq côtés ». Le terme grec est lui-même construit à partir de πέντε (pénte), « cinq », et γωνία (gônía), « angle ».
Explore l'angle au centre et la puissance d'un point par rapport à un cercle, montrant des théorèmes clés et des concepts géométriques.
Couvre l'électrostatique, la force de Coulomb, les calculs de champ électrique, le potentiel, la loi de Gauss, le comportement du conducteur et la représentation de ligne de champ.
Explore les divisions algébriques, les constructions géométriques, les contributions de Luca Pacioli et la constructibilité des polygones réguliers.
Delaunay triangulations and their extensions to weighted sets of points are considered here in the Euclidean space as well as in the flat torus, an infinite space obtained by repeating periodically a finite square box. In order to avoid unsafe redundancies ...