Derby (Royaume-Uni)Derby (prononcé « Darby » (avec un r effacé) par les Britanniques ) est une ville britannique qui dépendait autrefois du Derbyshire (Angleterre), mais qui constitue depuis 1997 une entité administrative distincte, et fait partie de l'autorité unitaire de Derby (bien qu'elle continue à porter le titre de capitale du Derbyshire, à titre honorifique). Sa population est estimée à (recensement 2011). Depuis 1977, Derby possède officiellement le statut de cité. L'origine du nom Derby est liée à la rivière Derwent qui la traverse (en latin Derventio).
RutlandLe Rutland est un comté d'Angleterre. Situé dans les Midlands de l'Est, il s'agit du plus petit comté traditionnel d'Angleterre, avec une superficie de . Le Rutland est bordé à l'ouest et au nord par le Leicestershire, au nord-est par le Lincolnshire, et au sud-est par le Northamptonshire. Il mesure seulement du nord au sud et d'ouest en est. Sa superficie de en fait le plus petit comté traditionnel d'Angleterre et l'un des plus petits comtés cérémoniels. Les deux seules villes du Rutland sont Oakham, son chef-lieu, et Uppingham.
Paroisse civile (Royaume-Uni)thumb|300px|Carte des paroisses civiles anglaises (en bleu) et des communautés galloises (en vert). La paroisse civile (civil parish) constitue la subdivision territoriale de base de l'Angleterre et de l'Écosse, au Royaume-Uni. Celles-ci trouvent leurs origines en 1535, lors de la dissolution des ordres monastiques par le roi d'Angleterre Henri VIII qui vient de rompre avec le pape et Rome en élaborant la doctrine anglicane.
Shire (division administrative)Le shire désignait à l'origine les circonscriptions administratives en usage chez les Anglo-saxons de l'Angleterre pré-normande et équivalent à des comtés. Le terme dériverait du vieil anglais Scer, apparentés aux termes anglais actuels : Shear (« ciseau », « cisaillement ») ou Shore (« Rive »). Les premiers shire furent constitués au en Bernicie, royaume s'étendant sur le nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse. Le terme s'étendit progressivement sur le reste de la Grande-Bretagne, notamment en Angleterre (les Écossais utilisant le mot schyr).
ExeterExeter ( ) est le chef-lieu du comté de Devon en Angleterre. La ville est située au nord-est de Plymouth. Sa population est de . Connue pour son ancienne cathédrale et ses ports des , Exeter possède le statut de cité. Exeter se trouve sur les rives du fleuve Exe, à proximité de la Manche. Jusqu'en 1876, le diocèse d'Exeter contenait les comtés du Devon et de Cornouailles (depuis, la Cornouailles constitue le diocèse de Truro). L'autoroute M5 (vers Bristol et Birmingham) se termine à Exeter.
Lord of the manorvignette|Great hall de Penshurst Place, Kent, lieu privilégié de manifestation de la puissance seigneuriale. Dans les îles britanniques y compris en Irlande historique, le lord of the manor (of...) ou manorial lord , littéralement « seigneur du manoir », en droit féodal français « seigneur de la terre (de ...) » est le seigneur féodal. Il détenait une seigneurie ou, autrement dit, un fief. En effet, « manor » avait la même signification () que fief. Le seigneur y exerçait sa souveraineté, y compris le droit de justice, dans le cadre du droit féodal.
Injonction de payer en procédure civile françaiseEn droit français, l'injonction de payer est une procédure permettant à un créancier d'obtenir d'un juge un titre exécutoire (une ordonnance d'injonction de payer) afin de recouvrer sa créance. C'est une procédure judiciaire rapide et peu onéreuse qui permet à un créancier de contraindre son débiteur à honorer ses engagements. La première phase de cette procédure n'est pas soumise au principe du contradictoire, puisque le créancier peut obtenir l'ordonnance d'injonction de payer alors que le débiteur n'est pas avisé de la procédure.
Domesday Bookthumb|300px|Le Domesday Book. Dessin de William Andrews, 1900. Le Domesday Book (ou simplement Domesday), en français Livre du Jugement Dernier, est l’enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre terminé en 1086, réalisé pour Guillaume le Conquérant, l’équivalent de nos jours d’un recensement national. Guillaume avait besoin de renseignements sur le pays qu’il venait de conquérir pour pouvoir l’administrer. Alors qu’il passait Noël à Gloucester en 1085, le Conquérant (Chronique anglo-saxonne).
District d'AngleterreEn Angleterre, les districts sont l'un des niveaux de subdivision du pays. La structure des circonscriptions locales n'étant pas uniforme, il existe quatre types principaux de districts. Il existe au total 326 districts : 36 districts métropolitains (en anglais, metropolitan boroughs), 32 districts londoniens (London boroughs), 201 districts non métropolitains (non-metropolitan districts), 55 autorités unitaires (unitary authorities), ainsi que la Cité de Londres et l'archipel des Sorlingues, qui sont également des districts mais n'entrent pas dans les catégories précitées.
DanelawLe Danelaw (Dena lagu en vieil anglais, Danelagen en danois), tel que défini dans la Chronique anglo-saxonne, est le nom donné à la partie de la Grande-Bretagne où s'appliquait la loi (law) des « Danois » (Dane), les envahisseurs vikings venus du Danemark (ainsi que de Norvège), et où cette loi supplantait celle des Anglo-Saxons. Les historiens modernes ont donné à ce terme un sens géographique : le Danelaw s'étendait sur le Nord et l'Est de l'Angleterre.