Concepts associés (6)
Médecin légiste
vignette|Salle d'autopsie (2018). Le médecin légiste est le médecin qui pratique la médecine légale à la morgue. Chez les Romains, il existe une qui s'occupe de la levée du corps sur le domaine public et doit expliquer les causes de sa mort. La première mention du terme de coroner (médecin légiste) date juste après la Conquête normande de l'Angleterre en 1066. Cette pratique en Angleterre est dans l'article 20 d'Articles of Eyre de (en custos placitorum coronas). Ce rôle est dévolu à l'officier judiciaire du Comté agissant au nom de la Couronne.
Cause of death
In law, medicine, and statistics, cause of death is an official determination of the conditions resulting in a human's death, which may be recorded on a death certificate. A cause of death is determined by a medical examiner. In rare cases, an autopsy needs to be performed by a pathologist. The cause of death is a specific disease or injury, in contrast to the manner of death, which is a small number of categories like "natural", "accident", "suicide", and "homicide", each with different legal implications.
Autopsie
L’autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le terme vient du grec , « action de voir par soi-même ». L’autopsie « médico-légale » est un examen obligatoire mis en œuvre dans un cadre judiciaire à la demande d'un juge d'instruction ou du procureur qui commet un ou plusieurs spécialistes de médecine légale pour une série d'examens recherchant la cause d'une mort a priori considérée comme suspecte.
Coroner (justice)
Un coroner est, dans les pays de culture anglo-saxonne ainsi qu'au Japon, un fonctionnaire indépendant chargé, au nom de la Couronne (d'où le nom), d'enquêter sur les causes et circonstances d'une mort violente, non naturelle ou résultant d'un crime, ou une mort de cause inconnue, ou une mort pendant la garde à vue ou la détention (Coroners and Justice Act 2009), et aussi sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
Homicide
Un homicide est l'action de tuer un être humain, qu’elle soit volontaire ou non. Lorsque l'acte est dans l'intention de tuer ou dans l'intention de causer des lésions corporelles qui entraînent la mort, il est généralement qualifié de meurtre, et d’assassinat (ou meurtre au premier degré) s'il est de plus prémédité. Lorsque le prévenu a une intention pénale autre que celle de tuer et que la victime meurt néanmoins, ou qu'il fait preuve d'une négligence criminelle, l'auteur de l'infraction sera plutôt accusé d'homicide involontaire.
Police (institution)
300px|thumb|Agents de la police nationale française à Strasbourg. Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi. Il faut entendre par le terme « loi », les règles et normes formelles d'un code établi dans un pays. Les forces de police (communément appelées « la police ») sont les agents (militaires ou civils) qui exercent cette fonction.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.