vignette|Aimants au néodyme sous forme de cubes.
Un aimant au néodyme (aimant NdFeB) est un aimant permanent composé d'un alliage de néodyme, de fer et de bore () permettant de former un système cristallin tétragonal.
Développés en 1982 par General Motors et Sumitomo Special Metals, les aimants au néodyme sont les aimants permanents les plus puissants disponibles sur le marché ainsi que les aimants aux terres rares les plus utilisés. Ils ont remplacé d'autres types d'aimants dans des produits nécessitant des aimants permanents à forte coercitivité, tels les outils , les disques durs et les fermoirs magnétiques.
vignette|À gauche, image par microscopie électronique en transmission de haute-résolution du cristal de .À droite, structure cristalline.
La structure cristalline tétragonale du possède une grande anisotropie magnétique (). Cela lui donne un fort champ coercitif ainsi qu'une haute (). En conséquence, le matériau peut emmagasiner une grande quantité d'énergie magnétique ( ), beaucoup plus grande que les alliages tels ceux de samarium-cobalt (SmCo), premiers aimants permanents aux terres rares commercialisés.
En pratique, les propriétés des aimants au néodyme dépendent fortement de la composition précise de l'alliage, de la microstructure et des techniques de construction employés.
En 1982, à la suite de recherches motivées par les coûts importants des aimants permanents au samarium-cobalt, General Motors (GM) et Sumitomo Special Metals découvrent le composé . GM travaillait sur le développement d'aimants trempés sur roue et basés sur des nanocristaux de , alors que Sumitomo travaillait avec le même matériau, mais par un procédé de frittage.
GM a commercialisé ses inventions, menant à la fondation de Magnequench en 1986 (après une série d'évolutions, l'entreprise est devenue une composante de ). La compagnie fournissait de la poudre de à des manufacturiers.
Sumitomo a enregistré environ 600 brevets sur les aimants au néodyme. Les installations de l'entreprise sont devenues une partie de la Hitachi Corporation et ont produit, et autorisé d'autres compagnies à produire, des aimants au néodyme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Alnico désigne une famille d’alliages ferromagnétiques composés principalement d’aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co). L'acronyme primitif AlNiCo est formé des syllabes initiales qui servent de symboles aux premiers éléments qui y sont présents. À côté de ses principaux métaux, l'alliage comporte en plus faible proportion du fer (Fe), du cuivre (Cu) et parfois du titane (Ti). Ces alliages sont nommés aussi aimants Alnico car ce sont des aimants permanents.
Les aimants permanents faisant appel aux terres rares utilisent une grande partie de l'exploitation minière de terres rares qui sont au cœur d'une compétition économique mondiale. Les aimants permanents représentent 20 % du volume et 72 % de la valeur des différentes utilisations des terres rares en 2018. Les terres rares permettent la miniaturisation d’aimants très performants, ce qui en multiplie les applications.
La rémanence, magnétisation rémanente ou magnétisme résiduel, est la magnétisation laissée dans un matériau ferromagnétique (comme le fer) après la suppression d'un champ magnétique externe. Familièrement, lorsqu'un aimant est , il a une rémanence. La rémanence des matériaux magnétiques fournit la mémoire magnétique dans les dispositifs de stockage magnétiques et est utilisée comme source d'informations sur le champ magnétique terrestre passé dans le paléomagnétisme. Le mot rémanence vient de remanent, muni du suffixe -ence, signifiant .
Interactive course addressing bulk and thin-film magnetic materials that provide application-specific functionalities in different modern technologies such as e.g. wind energy harvesting, electric art
Le cours traite des concepts de l'électromagnétisme et des ondes électromagnétiques.
Le cours aborde les principales méthodes pour l'analyse de systèmes électromécaniques. Une étude des grandeurs physiques magnétiques est suivie par la conversion de l'énergie électrique en énergie méc
Couvre la construction d'une boussole à l'aide de petits aimants en néodyme et observe son alignement avec le champ magnétique terrestre.
Explique l'induction magnétique, la force sur un dipôle, le couple et les applications dans les systèmes macroscopiques.
Explore les composants et les risques des scanners IRM, en mettant l'accent sur la sécurité et la fonctionnalité.
, , , , , ,
Plantar pressure plays a crucial role in the pathogenesis of foot ulcers among patients with diabetes and peripheral polyneuropathy. Pressure relief is a key requirement for both the prevention and treatment of plantar ulcers. Conventional medical practice ...
2024
As demonstrated by the Soft Robotics Toolkit Platform, compliant robotics pose an exciting educational opportunity. Underwater robotics using soft undulating fins is an expansive research topic with applications such as exploration of underwater life or re ...
New Rochelle2024
, ,
The magnet feeders are part of the critical systems of a fusion reactor since they represent the interface between the in-cryostat components at 4.5 K and the room-temperature cryogenic plant and power supply. The European DEMO tokamak foresees 16 toroidal ...