Concept

Graphe birégulier

Dans la théorie des graphes, un graphe birégulier est un graphe biparti dans lequel tous les sommets de chacune des deux parties du graphe ont le même degré. Notons et les deux parties d'un graphe birégulier. Si le degré des sommets de est et si le degré des sommets de est , le graphe est dit -birégulier. vignette|Le graphe biparti complet est -birégulier. Tout graphe biparti complet (figure) est -birégulier. vignette|gauche|Le graphe du dodécaèdre rhombique est birégulier. Le graphe du dodécaèdre rhombique (figure) est -birégulier. En effet, ses sommets se répartissent en deux ensembles : l'ensemble des sommets de degré 4 ; l'ensemble des sommets de degré 3. Aucun sommet de degré 4 n'est lié par une arête à un autre sommet de degré 4 ; aucun sommet de degré 3 n'est lié par une arête à un autre sommet de degré 3 : ce graphe est bien biparti. Un graphe birégulier de parties et vérifie l'égalité . Par exemple, dans le dodécaèdre rhombique, on a 6 sommets de degré 4 et 8 sommets de degré 3, il vérifie bien . On peut prouver cette égalité par double dénombrement : le nombre d'extrémités des arêtes aboutissant dans est ; le nombre d'extrémités des arêtes aboutissant dans est ; chaque arête a une extrémité et une seule dans et une extrémité et une seule dans , donc ces deux nombres sont égaux. Un graphe -régulier biparti est -birégulier. Un graphe arête-transitif (en excluant les graphes avec des sommets isolés) qui n'est pas aussi sommet-transitif est birégulier. En particulier, un graphe sommet-transitif est soit régulier, soit birégulier. Les graphes de Levi de configurations géométriques sont biréguliers. Un graphe birégulier est le graphe de Levi d'une configuration géométrique (abstraite) si et seulement si sa maille vaut au moins six.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CS-450: Algorithms II
A first graduate course in algorithms, this course assumes minimal background, but moves rapidly. The objective is to learn the main techniques of algorithm analysis and design, while building a reper
MATH-213: Differential geometry I - curves and surfaces
Ce cours est une introduction à la géométrie différentielle classique des courbes et des surfaces, principalement dans le plan et l'espace euclidien.
PHYS-642: Statistical physics for optimization & learning
This course covers the statistical physics approach to computer science problems, with an emphasis on heuristic & rigorous mathematical technics, ranging from graph theory and constraint satisfaction
Séances de cours associées (15)
Modèles graphiques : Inférence et graphiques de facteurs
Explore les modèles graphiques, les graphiques de facteurs et les inférences probabilistes dans les systèmes complexes.
Szemerédi Régularité Lemme
Explore le lemme de régularité Szemerédi, la régularité électronique dans les graphes bipartites, la structure des supergraphes et les techniques d'induction.
Matroids: Intersection matroid
Couvre le concept de matroids, se concentrant sur l'intersection matroid et les propriétés des sous-ensembles d'un ensemble de sol.
Afficher plus
Publications associées (34)

A Distributed Augmenting Path Approach for the Bottleneck Assignment Problem

Tony Alan Wood

We develop an algorithm to solve the bottleneck assignment problem (BAP) that is amenable to having computation distributed over a network of agents. This consists of exploring how each component of the algorithm can be distributed, with a focus on one com ...
Piscataway2024

Improved Ramsey-type results for comparability graphs

Istvan Tomon, Dániel József Korándi

Several discrete geometry problems are equivalent to estimating the size of the largest homogeneous sets in graphs that happen to be the union of few comparability graphs. An important observation for such results is that if G is an n-vertex graph that is ...
CAMBRIDGE UNIV PRESS2020

Construction of Polar Codes With Sublinear Complexity

Rüdiger Urbanke, Seyed Hamed Hassani, Marco Mondelli

Consider the problem of constructing a polar code of block length N for a given transmission channel W. Previous approaches require one to compute the reliability of the N synthetic channels and then use only those that are sufficiently reliable. However, ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2019
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (3)
Lemme des poignées de main
vignette|250px|Dans ce graphe, un nombre pair de sommets (les quatre sommets numérotés 2, 4, 5, et 6) a des degrés impairs. La somme des degrés des sommets vaut 2 + 3 + 2 + 3 + 3 + 1 = 14, deux fois le nombre d'arêtes. En théorie des graphes, une branche des mathématiques, le lemme des poignées de main est la déclaration selon laquelle chaque graphe non orienté fini a un nombre pair de sommets de degré impair. Plus trivialement, dans une réunion de plusieurs personnes dont certaines se serrent la main, un nombre pair de personnes devra serrer un nombre impair de fois la main d'autres personnes.
Degré (théorie des graphes)
thumb|Un graphe non orienté où on a indiqué le degré de chaque sommet sur ce sommet. Dans ce graphe, le degré maximal est et le degré minimal est . En mathématiques, et plus particulièrement en théorie des graphes, le degré (ou valence) d'un sommet d'un graphe est le nombre de liens (arêtes ou arcs) reliant ce sommet, avec les boucles comptées deux fois. Le degré d'un sommet est noté . Dans le cas d'un graphe orienté, on parle aussi du degré entrant d'un sommet , c'est-à-dire le nombre d'arcs dirigés vers le sommet , et du degré sortant de ce sommet , c'est-à-dire le nombre d'arcs sortant de .
Graphe biparti
En théorie des graphes, un graphe est dit biparti si son ensemble de sommets peut être divisé en deux sous-ensembles disjoints et tels que chaque arête ait une extrémité dans et l'autre dans . Un graphe biparti permet notamment de représenter une relation binaire. Il existe plusieurs façons de caractériser un graphe biparti. Par le nombre chromatique Les graphes bipartis sont les graphes dont le nombre chromatique est inférieur ou égal à 2. Par la longueur des cycles Un graphe est biparti si et seulement s'il ne contient pas de cycle impair.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.