Véhicule électriqueUn véhicule électrique est un moyen de déplacement dont la propulsion est assurée exclusivement par un ou plusieurs moteurs électriques. Il peut tirer son énergie de ressources embarquées comme une batterie électrique, ou être connecté à une source extérieure, par exemple via une caténaire. Le moteur peut être lui aussi embarqué, comme dans la plupart des véhicules terrestres, ou extérieur dans le cas du transport par câble. thumb|Un véhicule électrique dans un parc d'attractions.
Énergie durablevignette|L'investissement mondial dans les énergies propres devrait atteindre de dollars en 2023 ; parallèlement, pour la troisième année consécutive, l'investissement dans les énergies fossiles croît à nouveau. L'utilisation d’énergie est considérée comme durable si elle répond aux besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures. Les définitions de l'énergie durable incluent généralement des aspects environnementaux, comme les émissions de gaz à effet de serre, et des aspects sociaux et économiques, comme la précarité énergétique.
Solar vehicleA solar vehicle or solar electric vehicle is an electric vehicle powered completely or significantly by direct solar energy. Usually, photovoltaic (PV) cells contained in solar panels convert the sun's energy directly into electric energy. The term "solar vehicle" usually implies that solar energy is used to power all or part of a vehicle's propulsion. Solar power may also be used to provide power for communications or controls or other auxiliary functions.
Voiture électriqueUne voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène. Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 5,9 % au niveau mondial en 2021 et 12,1 % en Europe en 2022 ; les parts de marché les plus élevées en 2022 se rencontrent en Norvège (79 %), en Suède (33 %), aux Pays-Bas (23 %) et en Allemagne (18 %) ; en France : 13,3 % ; elles se situent en 2021 à 12,5 % en Chine, 11,6 % au Royaume-Uni, 3,7 % aux États-Unis.
Véhicule à hydrogèneUn véhicule à hydrogène est un moyen de transport qui utilise une transformation chimique du dihydrogène comme énergie de propulsion. En particulier, on appelle voiture à hydrogène un véhicule à propulsion électrique muni d'une pile à combustible utilisant le plus souvent l'hydrogène comme combustible réducteur. C'est un type particulier de véhicule à pile à combustible. Cette appellation englobe des véhicules du domaine de l'aérospatiale (comme les fusées) ou du domaine militaire (comme des sous-marins à hydrogène), bien que l'usage courant renvoie plutôt au monde des transports.
Avion électriqueUn avion électrique est un aéronef dont la propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par des batteries, des capteurs solaires photovoltaïques ou des piles à combustible. Jusqu'à la décennie 2010, les avions alimentés par batteries sont surtout des prototypes, des drones ou des modèles réduits. Leur production en série n'est pas envisageable à cause de leurs performances modestes et de la concurrence des technologies plus anciennes non électriques plus performantes et adaptées au transport aérien, la densité d'énergie du stockage électrique restant à ce stade trop faible.
Station de rechargevignette|redresse|Une borne de recharge électrique compatible multi-standards à Medenbach West. Une station de recharge de véhicules est une infrastructure équipée d'une ou plusieurs borne de recharge permettant la recharge des véhicules électriques. La borne comporte au minimum un point de charge, matérialisé par un socle de prise. Une station de charge comporte l'espace nécessaire au véhicule pour stationner, le point de charge (borne, coffret...), et les autres éléments nécessaires, le cas échéant (armoire électrique de gestion « intelligente » de la charge).
Hors-bordvignette|upright|Moteur hors-bord Suzuki. vignette|Moteur hors-bord à l'arrière d'un canot pneumatique. Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient, en un seul bloc, le moteur, la transmission appelée embase et l'hélice propulsant le bateau. Certains de ces moteurs (petits, en général moins de dix chevaux) comprennent en outre un réservoir d'essence. Par extension, on appelle aussi hors-bord un bateau équipé d'un moteur de ce type.
CircumnavigationLa circumnavigation (terme parfois francisé « circonnavigation) désigne la navigation en bateau autour d'un lieu, couramment une île, un continent, ou la Terre entière. Plus récemment, on parle aussi de circumnavigation pour des voyages aériens ou sous-marins. Jean de Mandeville, dans son Livre des merveilles du monde, fait référence aux possibilités théoriques de « circumnavigation » du monde. C'est sans doute ce qui a rendu son ouvrage si populaire à la fin du Moyen Âge, notamment auprès de Christophe Colomb, Fernand de Magellan et Juan Sebastián Elcano.
Vélo électriquevignette|upright=1.3|Transformation de deux vélos en vélos électriques. La batterie est portée dans un sac à dos ou fixée sur le haut du cadre. Les moteurs sont situés au niveau des pédaliers. Un vélo électrique est un cycle doté de pédales et d'un moteur électrique auxiliaire et embarquant une source d'énergie, généralement une batterie rechargeable. L'essor de ce produit est récent et certains concepts peuvent varier selon les législations régionales.