Concepts associés (18)
Démonologie
vignette|redresse=1.0|La Tentation de saint Antoine, tableau de Jérôme Bosch (entre 1500 et 1525). La démonologie est l'étude des démons, c’est-à-dire des « mauvais esprits », telle qu’elle peut être élaborée à partir de l’histoire des religions ou telle qu’elle est explicitement formulée dans les documents historico-culturels. Les représentations de la théologie chrétienne contiennent parfois une doctrine démoniaque en annexe de l’angélologie car les démons sont conceptualisés comme des anges déchus.
Ange
Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
Possession (anthropologie)
vignette|François Borgia exorcise un possédé avec son crucifix. La possession désigne, en anthropologie, une situation au cours de laquelle une personne est considérée comme étant habitée par une ou plusieurs entités surnaturelles (divinité, esprit, ancêtre, démon, etc.). De nombreux types de possessions ont été décrits dans des sociétés diverses. Il s'agit le plus souvent d'un esprit ou d'une divinité qui choisit d'investir le corps d'un être humain lors d'une cérémonie.
Eau bénite
thumb|Fonts baptismaux, église Saint-Justin de Höchst, Francfort-sur-le-Main, Allemagne. thumb|Réserve d'eau bénite en grèsde Betschdorf, Bas-Rhin. L’eau bénite est un liquide utilisé à des fins cultuelles par certaines confessions chrétiennes comme l’Église anglicane, l’orthodoxie orientale, les Églises catholiques orientales, l’Église catholique romaine et l’Église vieille-catholique. Son utilisation provient de la religion romaine, où elle était employée par les pontifes.
Apôtre
vignette|Un apôtre, fresque de Melozzo da Forli, v. 1480, musées du Vatican. « Apôtre » est issu du grec ancien qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant. Dans la Bible grecque des Septante, ce mot est appliqué à des personnes (1 R 14,6) ; il traduit l’hébreu shaliah, « envoyé plénipotentiaire ». Le Nouveau Testament emploie plusieurs fois le mot « apôtre ».
Trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé en l'acronyme TOC) est un trouble psychique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension.
Démon (esprit)
thumb|right|250px|Figure de démon japonais. thumb|right|200px|Statue d’un succube (démon féminin) à Cambridge, Angleterre. Un démon est un être surnaturel bienfaisant ou malfaisant, doué de raison, émanant de lieux ou de personnes et censé pouvoir influencer les esprits des humains ou les lieux qu'ils traversent. Il s'agit d'un terme générique utilisé de manière très générale mais issu de la culture grecque antique (), où il désigne la divinité, quelque chose en relation avec la sphère « extra-humaine ».
Mal
L'idée de mal est associée à tous les événements accidentels ou non, aux comportements ou aux états de fait jugés nuisibles, destructeurs ou immoraux, et qui sont sources de souffrances morales ou physiques. Négligée par l'Antiquité qui tient cette idée pour une opinion ou un sentiment dont il faudrait se délivrer, le mal est devenu un problème philosophique avec les doctrines dualistes et l'apparition du monothéisme et du manichéisme, selon Olivier Abel.
Imposition des mains
thumb|right|upright=1.1|Les apôtres Pierre et Jean imposant les mains (Actes 8:17) L’imposition des mains est l'. C'est notamment un geste rituel accompli par une personne posant pour quelques instants ses deux mains sur la tête d’une autre. De grande ancienneté, le geste acquit une symbolique religieuse importante dans la tradition judéo-chrétienne. Dans le christianisme, ce symbole est présent lors de bénédiction, d’ordination ou de prière pour la guérison.
Joseph Smith
Joseph Smith fils ou Joseph Smith II, né le à Sharon, dans le Vermont, et mort le à Carthage, dans l'Illinois, est une personnalité politique et religieuse américaine, fondateur du mormonisme. À partir de 1820, à , il aurait été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telle que la Première Vision (apparition de Dieu le Père et de son Fils, dans un bosquet). En 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu'il affirme être la traduction d'un récit ancien gravé sur des plaques d'or qu'un ange lui aurait confiées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.