Maritime timelineThis is a timeline of events in maritime history. About 50,000 BC: first humans arrive in the islands of Southeast Asia, Papua New Guinea, and Australia, making journeys which still required significant water crossings, despite the land bridges of Sundaland and Sahul. About 6,000 BC: Earliest evidence of dugout canoes. 5th millennium BC: Earliest known depiction of a shallow-water sailing boat made from bundled reeds from the Ubaid period of Mesopotamia in the Persian Gulf.
Pirogue monoxyleUne barque ou pirogue monoxyle est une embarcation construite dans une unique pièce de bois taillée dans un tronc d'arbre. Au contraire, les embarcations qualifiées de polyxyles sont constituées de plusieurs troncs. La pirogue monoxyle est le bateau fluvial primitif et elle a été utilisée dans toutes les civilisations lacustres. La pirogue de Pesse trouvée aux Pays-Bas est considérée comme étant le plus ancien bateau connu au monde. La datation au carbone indique que le bateau a été fabriqué au cours du début de la période mésolithique, entre 8040 av.
Timeline of maritime migration and explorationThis timeline is an incomplete list of significant events of human migration and exploration by sea. This timeline does not include migration and exploration over land, including migration across land that has subsequently submerged beneath the sea, such as the initial settlement of Great Britain and Ireland.
Explorations chinoisesLes explorations chinoises sont les voyages exploratoires de Chinois à l'étranger, sur terre et sur mer, du au . Histoire de la dynastie Han À partir de l'an 133 , l'empereur de Chine Han Wudi entre en guerre contre la confédération des peuples nomades Xiongnu. Afin de trouver des alliés pour l'aider dans ce conflit, Wudi envoi un diplomate, Zhang Qian, en mission vers l'ouest, afin de contacter les Yuezhi qui ont été chassés de leur territoire par les Xiongnu en -177 et se sont installés en Daxia.
AbordageL’abordage (terme dérivé du mot « bord ») désigne à l'origine la collision accidentelle entre deux navires puis le choc que deux navires subissent en entrant en collision, généralement sur le côté (le bord) au moins de l'un d'eux. On distingue l'abordage volontaire et involontaire. Dans le premier cas (belligérants), la tactique militaire distingue : l'abordage en belle : navires s'amarrant bord à bord ; l'abordage de franc-étable : le navire attaquant présente son avant (étrave ou éperon) au navire ennemi.
Âge de la voilevignette|300x300px| La bataille de Scheveningen, 10 août 1653, peinte par Jan Abrahamsz Beerstraaten . vignette| Un navire de guerre, Cyclopaedia 1728, Vol 2 Lâge de la voile, généralement daté entre 1571 et 1862, est une période correspondant à peu près à l'époque moderne où le commerce international et la guerre navale sont dominés par les navires à voile; du milieu du au milieu du . Comme la plupart des périodes historiques, sa définition est inexacte mais sert plutôt de description générale.
NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
EmbarcationUne embarcation est un engin flottant pouvant embarquer une ou plusieurs personnes, animaux ou matériels. Dans la marine les embarcations constituent la drome d'un navire. Une embarcation est donc embarquée sur un navire de guerre, de commerce, de pêche ou de plaisance pour lui servir d'annexe (chaloupe, canot d'état major, baleinière, yole, doris), ou comme engin de sauvetage. Mais ce terme est communément utilisé pour désigner un bateau de faible dimension, capable d'être manœuvré, souvent non ponté, avançant à la godille, l'aviron ou à la rame, à la pagaie, à la voile ou au moteur.
MidshipmanUn midshipman (mot anglais que l'on traduit en français par aspirant, cadet ou garde-marine pendant l'ancien régime) est un officier de marine en formation ou un officier du grade le plus bas, dans la Royal Navy, lUnited States Navy et de nombreuses marines du Commonwealth. Au sein des pays du Commonwealth qui utilisent ce grade figurent l'Australie, le Bangladesh, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Pakistan, Singapour, Sri Lanka et le Kenya.
Transport maritimevignette|redresse=1.5|Carte des principales routes maritimes, des principaux en (détroits, canaux transocéaniques), et des plus grands ports à conteneurs (en 2018). vignette|redresse=1.5|Répartition du tonnage mondial par catégories de navires de charge : navires à unités de charge 25 % (, , porte-conteneurs), navires de vrac 75 % (vraquier liquide, vraquier sec). vignette|Dans un porte-conteneurs, les « boîtes » sont empilées à la fois en cale et sur le pont.