Whale meatWhale meat, broadly speaking, may include all cetaceans (whales, dolphins, porpoises) and all parts of the animal: muscle (meat), organs (offal), skin (muktuk), and fat (blubber). There is relatively little demand for whale meat, compared to farmed livestock. Commercial whaling, which has faced opposition for decades, continues today in very few countries (mainly Iceland, Japan and Norway), despite whale meat being eaten across Western Europe and colonial America previously.
Fausse orqueLe genre Pseudorca ne comprend qu'une seule espèce actuelle : Pseudorca crassidens, appelée communément fausse orque, pseudorque, ou faux épaulard. Cette espèce du sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents) est l'une des 31 espèces de delphinidés. C'est la grande espèce de la famille des delphinidés.Ce sont des animaux sociables, formant des groupes comprenant jusqu'à plusieurs centaines d'individus.Comme l'orque, c'est une redoutable prédatrice.
Lagenorhynchus acutusLe Lagénorhynque à flancs blancs (Lagenorhynchus acutus) ou Dauphin à flancs blancs est une espèce de cétacés de la famille des Delphinidae. Le Lagénorhynque à flancs blancs possède un bec tronqué court. Son aileron dorsal, en position centrale, est grand, falciforme et pointu. Les flancs de ce dauphin présente une large bande grise qui contraste avec gris sombre de la cape, ainsi qu'une flamme blanche sous l'aileron suivie d'une flamme ocre qui s'étire jusqu'au pédoncule caudal. La mâchoire inférieure et le ventre sont blancs.
Cetacean surfacing behaviourCetacean surfacing behaviour is a grouping of movement types that cetaceans make at the water's surface in addition to breathing. Cetaceans have developed and use surface behaviours for many functions such as display, feeding and communication. All regularly observed members of the order Cetacea, including whales, dolphins and porpoises, show a range of surfacing behaviours. Cetacea is usually split into two suborders, Odontoceti and Mysticeti, based on the presence of teeth or baleen plates in adults respectively.
Îles FéroéLes îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
Pêche dirigée des dauphinsvignette|Chasse à la baleine aux Îles Féroé. La pêche dirigée des dauphins est une méthode de pêche utilisée en eaux peu profondes pour chasser les dauphins et occasionnellement d'autres petits cétacés. La méthode consiste à émettre depuis des bateaux d'importants bruits sous-marins afin de créer un mur de son qui effraie et désoriente les cétacés. Progressivement les bateaux se rapprochent de la terre et le mur de son rabat les cétacés vers une baie ou une plage.
DelphinidaeLes Delphinidés (Delphinidae) forment une famille de mammifères marins odontocètes, comprenant entre autres les dauphins, les sténelles, les globicéphales et les orques. Carnivores, ils mangent divers poissons, céphalopodes, crustacés et même d'autres mammifères marins ainsi que le fait l'orque ou épaulard.
Observation des baleinesvignette|Observation des baleines au large de la côte de Péninsule Valdés (Argentine). En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. vignette|Observation des baleines au large de la côte de Bar Harbor dans le Maine aux États-Unis. Lobservation des baleines (whale watching en anglais), est une forme de tourisme qui a pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité est plus rarement dénommée « tourisme baleinier ».
OrqueL', ou (), est une espèce de mammifères marins du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Elle a une répartition cosmopolite ; elle vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales. Son régime alimentaire est très diversifié, bien que les populations se spécialisent souvent dans des types particuliers de proies. Certaines se nourrissent de poissons, tandis que d'autres chassent les mammifères marins tels que les lions de mer, les phoques, les morses et même de grandes baleines (généralement des baleineaux).
Chasse à la baleineLa chasse à la baleine, aussi appelée pêche à la baleine ou pêche de la baleine, a eu lieu dans les nombreuses régions du monde où les baleines vivent. Sur les 80 à 90 espèces composant le sous-ordre des cétacés, environ une dizaine est exploitée pour la chasse. La grande taille de ces mammifères marins présente l'avantage d'apporter des quantités considérables de nourriture mais sa chasse est particulièrement dangereuse, sauf avec l'assistance des moyens techniques modernes.