Theological determinismTheological determinism is a form of predeterminism which states that all events that happen are pre-ordained, and/or predestined to happen, by one or more divine beings, or that they are destined to occur given the divine beings' omniscience. Theological determinism exists in a number of religions, including Jainism, Judaism, Christianity, and Islam. It is also supported by proponents of Classical pantheism such as the Stoics and by philosophers such as Baruch Spinoza.
Éternalismevignette|Un homme qui promène son chien à quatre instants différents. Selon la conception éternaliste du temps, ces quatre instants coexistent. En physique et en métaphysique du temps, léternalisme est la théorie selon laquelle les événements présents, passés et futurs qui paraissent se succéder lors du passage du temps coexistent en réalité sur la ligne du temps. Ce courant philosophique s'oppose au présentisme. Pour les défenseurs de la conception éternaliste du temps, il n'existe pas de différence objective entre le présent, le passé et le futur.
DéterminismeLe déterminisme est une théorie philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature. En physique, cette idée se traduit par la notion de système déterministe, c'est-à-dire un système soumis à une dynamique qui associe à chaque condition initiale un et un seul état final. On parle également de système déterministe en automatique pour désigner un système pour lequel les mêmes entrées produisent toujours exactement les mêmes sorties, par opposition à un système stochastique pour lequel les mêmes entrées peuvent produire différentes sorties.
PhilosophieLa philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Responsabilité moraleEn philosophie, la responsabilité morale est le statut de louange, blâme, récompense ou châtiment moralement méritoire pour un acte ou une omission, conformément aux obligations morales de chacun. Décider de ce qui (si même une telle chose existe) compte comme « moralement obligatoire » est une préoccupation principale de l'éthique. Les philosophes se réfèrent aux personnes qui ont la responsabilité morale d'une action comme des agents moraux.
CompatibilismeLe compatibilisme est une théorie philosophique selon laquelle le déterminisme et le libre arbitre sont compatibles. Elle s'oppose à l'incompatibilisme, qui affirme que libre arbitre et déterminisme ne peuvent coexister. Selon les compatibilistes, il est possible d'être à la fois déterminé et libre. Cela semble paradoxal, car le libre arbitre désigne précisément la capacité de l'agent à s'auto-déterminer, tandis que le déterminisme soutient que l'agent est agi mais n'agit pas par lui-même. Michael Esfeld écrit que .