Concept

Vilayet d'Andrinople

Concepts associés (10)
Turcs de Bulgarie
Les Turcs de Bulgarie constituent près de 9,4 % de la population bulgare en 2001, et représentent ainsi la plus grande minorité du pays. vignette|Ancienne Grande Mosquée de Sofia aujourd'hui le Musée archéologique national La communauté turque de Bulgarie est implantée, surtout à l'est du pays, depuis de nombreux siècles.
Millet des Rums
lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Gennadios_II_and_Mehmed_II.jpg/200px-Gennadios_II_and_Mehmed_II.jpg|vignette|248x248px| Sultan Mehmed II et le Patriarche Gennadios II. Mehmed II a permis au Patriarcat œcuménique de rester actif après la chute de Constantinople en 1453. Le millet des Rums (millet-i Rûm), ou "nation romaine ", est le nom de la communauté chrétienne orthodoxe de l'Empire ottoman. Bien que subordonnée au système politique ottoman, la communauté a conservé une certaine autonomie interne.
Sliven
Sliven (en bulgare : Сливен) est une ville du sud-est de la Bulgarie. Elle est la du pays avec une population de . La ville est célèbre pour ses haïdouks, combattants qui luttèrent contre la domination ottomane au , ainsi que pour son industrie textile : c'est à Sliven qu'a été construite, en 1834, la première fabrique de textile sur le territoire de l'actuelle Bulgarie. La ville de Sliven est jumelée avec : Anton Pann (1794-1854), poète et compositeur roumain d'origine bulgare, auteur de la musique de l'hymne roumain.
Didymotique
Didymotique (signifiant « double » δίδυμος « enceinte » τείχος, en Διδυμότειχο, Didymóticho), est une ville de Thrace, située au nord-est de la Grèce dans le dème du même nom et le district régional de l'Évros. Le nom peut être romanisé de plusieurs façons et plusieurs graphies sont donc utilisées. Elle est appelée en turc Dimetoka, en bulgare Димотика, et Le Dimot par les auteurs français du Moyen Âge. La ville elle-même compte environ et l’ensemble de l’agglomération .
Bourgas
Bourgas (en bulgare : Бургас) est une ville de (31 décembre 2010), située dans l'oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire. Son port est le premier port de la Bulgarie. On y trouve également un complexe pétrolier. Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonie, une galerie d'art, une université, un établissement d'enseignement supérieur et des instituts de recherche. À Bourgas, le climat pontique de la mer Noire est de type continental humide avec des hivers rigoureux et enneigés et des étés méditerranéens.
Alexandroúpoli
Alexandroúpoli (en grec moderne ), ou Alexandroúpolis (en katharévousa ), en turc Dedeağaç, en bulgare Дедеагач (translittération internationale Dedeagač), est un port du nord-est de la Grèce, sur la mer de Thrace, dans la province de Thrace. Elle est le chef-lieu du district régional (préfecture) d’Évros et compte habitants. Alexandroúpoli possède un aéroport (code AITA : AXD), ainsi qu’une liaison maritime avec l’île de Samothrace. La ville est le siège de la Métropole d'Alexandroupolis, Trajanoupolis et Samothrace, évêché du Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Bulgarian Exarchate
The Bulgarian Exarchate (Balgarska ekzarhiya; Bulgar Eksarhlığı) was the official name of the Bulgarian Orthodox Church before its autocephaly was recognized by the Ecumenical See in 1945 and the Bulgarian Patriarchate was restored in 1953. The Exarchate (a de facto autocephaly) was unilaterally (without the blessing of the Ecumenical Patriarch) promulgated on , in the Bulgarian church in Constantinople in pursuance of the firman of Sultan Abdülaziz of the Ottoman Empire.
Plovdiv
Plovdiv (en bulgare : Пловдив ; en grec ancien : ; en grec moderne : ; en turc : Filibe) est la deuxième ville de Bulgarie (derrière Sofia), chef-lieu de l'oblast de Plovdiv et unique territoire de l'opština Plovdiv-Grad, sur la Maritsa. En 2009, elle compte environ . Son aire d'influence s'étend sur une vaste région paysanne (tabac, élevage...) de la plaine de Thrace. Aéroport de Plovdiv. Gare centrale de Plovdiv. Balkancar record, construction de machines diverses. vignette|gauche|upright=1.2|Théâtre romain de Plovdiv.
Pomaks
vignette|Le drapeau des Pomaques (Torbechi) Les Pomaks (en français Pomaques, en Помаци, en Πομάκοι et en Pomaklar) est un terme utilisé pour désigner les Slaves musulmans, habitant en Bulgarie, dans le Nord-Est de la Grèce et le Nord-Ouest de la Turquie. Ce terme fait principalement référence aux deux cent mille Bulgares musulmans, mais sert aussi à désigner les populations slaves musulmanes en Macédoine du Nord et en Albanie. Leur langue est un dialecte bulgare et est appelée en Grèce et en Turquie le pomak.
Bulgares
Le terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.