SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Persianate societyA Persianate society is a society that is based on or strongly influenced by the Persian language, culture, literature, art and/or identity. The term "Persianate" is a neologism credited to Marshall Hodgson. In his 1974 book, The Venture of Islam: The expansion of Islam in the Middle Periods, he defined it thus: "The rise of Persian had more than purely literary consequences: it served to carry a new overall cultural orientation within Islamdom.... Most of the more local languages of high culture that later emerged among Muslims.
Samanid EmpireThe Samanid Empire (Sāmāniyān), also known as the Samanian Empire, Samanid dynasty, Samanid amirate, or simply as the Samanids, was a Persianate Sunni Muslim empire, of Iranian dehqan origin. The empire was centred in Khorasan and Transoxiana; at its greatest extent encompassing Persia and Central Asia, from 819 to 999. Four brothers—Nuh, Ahmad, Yahya, and Ilyas—founded the Samanid state. Each of them ruled territories under Abbasid suzerainty.
MachhadMachhad, parfois transcrit Mashhad, Mechhed ou Méched (en مشهد, Mašhad, ), est une ville du nord-est de l'Iran, capitale de la province du Khorassan-e Razavi, située à plus de à l'est de Téhéran. Elle est le cœur de la troisième plus grande agglomération du pays et une des villes saintes les plus importantes du chiisme. Elle attire entre 20 et 30 millions de pèlerins chaque année. Elle est surnommée la ville aux mille visages.
Histoire de l'Iranvignette|Les frontières actuelles de l'Iran. vignette|Le roi des rois Darius représenté à Persépolis. vignette|Drapeau de la dynastie séfévide à partir de 1576. vignette|Le trône de marbre du palais du Golestan, ancien siège du gouvernement qajar à Téhéran. L’histoire de l'Iran (ou Perse) couvre des milliers d'années, depuis les cultures antiques du plateau iranien, comme l'ancienne civilisation de Jiroft dans la province du Kerman et de Shahr-i Sokhteh (« la cité brûlée ») dans la province de Sistan-et-Baloutchistan.
MervMerv, parfois orthographiée Marv (en turkmène : Merw ; en farsi : مرو Marw), autrefois satrapie de Margiane, était une ville de l'Asie centrale, sur la route historique de la soie. Ses vestiges sont situés aujourd'hui près de la ville de Mary au Turkmenistan. C'est une ville plusieurs fois millénaire selon le Zend Avesta du prophète iranien Zarathoustra. Des traditions hindoues et arabes en font « le siège du paradis terrestre ».
Turquoise (minéral)La turquoise est une espèce minérale composée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium dont la composition chimique est . Elle est rare et, pour ses éléments de meilleure qualité, possède de la valeur. Elle a été appréciée comme gemme et pierre ornementale depuis des millénaires, aussi bien en Égypte, en Perse, en Chine, en Mésoamérique, en Amérique du Nord, en Europe . Malgré sa couleur unique, cette gemme a été dépréciée, comme la plupart des gemmes opaques, du fait de l’introduction sur le marché de traitements et d’imitations naturelles (traitées) et synthétiques.
HératHérat, Herat ou Hérât (en dari : هرات ; en pachto : هرات) est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Elle est le chef-lieu de la province d'Hérat et du district d'Hérat. La ville compte 436 300 habitants et est la troisième ville d'Afghanistan derrière Kaboul et Kandahar. C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique.
Architecture iranienneLarchitecture iranienne ou architecture perse bénéficie d'un héritage particulièrement ancien parmi les arts iraniens. Elle utilise abondamment la géométrie symbolique, basée sur des formes pures telles que le cercle et le carré. Les plans sont souvent fondés sur des rendus symétriques, dont les cours rectangulaires et les halls sont caractéristiques.